Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2010

PRIEURE CLUNISIEN DE MANTHES

Anniversaire des 1100 ans de Cluny à Manthes (Drôme)

L'association "Les Amis du Prieuré" de Manthes organisait ce samedi, à l'occasion des 1100 ans de la fondation de Cluny, une journée festive axée sur la vie du prieuré.

La première partie de l'après midi était consacrée à la visite des constructions conventuelles. La visite était commentée par Michel DUPUPEY, professeur à l'université LYON II. Les premiers éléments de construction, en galets,  datent du XI-XII ème siècle, puis ont été modifiés peu avant la Renaissance.

Le prieuré est flanqué de tours rondes, percées de meurtrières et entouré d'un mur défensif d'environ 1 mètre d'épaisseur. Il faut signaler que ce prieuré, qui ne comptait que 5 à 6 moines, servait de place défensive, situé sur une motte, et accueillait les habitants des environs lors des coups de mains de bandes armées qui sillonnaient la campagne.

L'intérieur conserve des plafonds à la française aux poutres toutes décorées de fresques. Malheureusement l'édifice ayant été laissé à l'abandon, celles ci sont très peu visibles. Des fragments de peintures murales subsistent dans certaines pièces ainsi que de belles cheminées et un très bel escalier à vis.

L'église (du prieuré), mérite d'être visitée. Elle date de la période romane et possède un splendide clocher carré à fenêtres géminées. Intérieurement des éléments de décoration rappellent que celle-ci a été influencée par l'art musulman.

La visite, terminée au pas de charge, nous conduit dans l'église où nous avons droit à une conférence de deux heures et demi sur Cluny et l'art roman. Celle-ci est agrémentée par de très nombreuses diapositives commentées par le professeur DUPUPEY. La conférence terminée est suivie par un concert en plein air et un apéritif offert par la municipalité de Manthes.

NB : Nous signalons que dans le cadre de la célébration des 1100 ans de Cluny, vous pourrez trouver des informations et des illustrations  plus nombreuses, lors de notre exposition qui aura lieu à Saint Georges, site clunisien, au cours de la dernière semaine de septembre.

 

DSCF4628.JPG

 

 

DSCF4626.JPG