Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2013

ASSEMBLEE GENERALE DU 12 FEVRIER 2013

RAPPORT MORAL

Bilan de l'année 2012. A part les grand sujets qui ont continué à se développer, une grande partie des objectifs que nous avions annoncés l'année dernière n'ont pas pu être atteints. Le ralentissement de notre activité est liée à deux facteurs essentiels, que l'on retrouve malheureusement dans la majorité des activités culturelles. A savoir, le vieillissement des membres et le non renouvellement de ceux-ci par l'arrivée de jeunes (adultes ou adolescents).

Nous allons passer ci-aprés en revue les activités qui se sont déroulées (ou non) au cours de cette année.

Village de Saint Georges. Etude du patrimoine bâtit : les résultats de l'enquête menée au cours de l'année 2011, n'a pas été exploitée, mais un chantier non prévu l'a remplacé : l'étude architecturale de l'église et l'évolution du prieuré. Cette étude est conduite par une étudiante, dans le cadre de ses études universitaires. Elle est épaulée pour celà par deux de nos membres.

Quartier de Château Rouge. L'étude toujours prévue mais reportée, par manque de temps et de personnel.

Site médiéval de Saint Marcel de Crussol. Relevés topographiques : Ceux-ci se sont poursuivis et ont permis d'affiner les relevés des années précédentes

Etude de documents : cette activité a été surtout centrée sur l'étude et la recherche de l'emplacement de l'église de St Vincent dont nous avons, semblet-il, localisé l'emplacement. Ceci nous a permis parallèlement de retrouver les traces d'une voie de communication et d'un gué bâti sur le torrent de St Vincent.

Archives municipales. L'étude des documents relatifs aux anciens chemins et au réseau hydraulique de la commune n'ont pu être éxécutés par manque de temps.

Célébrations et manifestations. Fédération Européenne des Sites Clunisiens : poursuite des relations avec la Fédération et avec d'autres sites clunisiens. Les panneaux signalétiques sont commandés.

Marché de Noël : par manque de personnel disponible, nous n'avons pas pu y participer.

Concert de musique ancienne : malgré la grande qualité des exécutants nous avons eu trés peu de spectateurs, ce qui nous a conduit à avoir un fort manque à gagner, heureusement en partie compensé par la participation de la Municipalité de Saint Georges.

Relations et Communications. CARTA & FARPA : Poursuite de notre collaboration et participation aux diverses manifestations et sorties culturelles de ces deux associations.

Cette année nous a vu participer à la conception d'une exposition intitulée "Patrimoine Archéologique en danger dans le bassin de l'Ouvèze". Cette présentation mettait en relief l'état de dégradation de deux sites emblématiques de cette vallée : la chapelle Saint Julien de St Julien en St Alban et le prieuré clunisien de Saint Pierre de Rompon.

Une autre conférence-visite avec Jérôme Nicault (laboratoire de recherches historiques de Rhône-Alpes CNRS), a eu lieu à St Marcel d'Ardèche. Sujet : les anciennes carrières et le chantier médiéval de St Marcel d'Ardèche.

Autres activités. Circuit des sources : le circuit marron est opérationnel et balisé. Les panneaux de commentaires sont en place au départ sur l'aire de stationnement des écoles et durant l'itinéraire sur les points d'intérêt historique ou touristique.

Spectacle diva d'eau : l'association ainsi que d'autres associations de St Georges, a participé à la logistique du spectacle. (aires de stationnement, montage des gradins, etc ...)

 

 

Prévisions pour 2013. En ce qui concerne les prévisions d'activités pour l'année à venir nous allons maintenir les grands sujets de ces dernières années. Ceci n'implique pas pour autant une restriction quant à notre implication dans d'autres actions si celà est necessaire.

Toutefois une inconnue subsiste suite au rattachement de notre commune à la communauté Rhône-Crussol. Quelles vont être nos relations avec les autres associations du patrimoine de cet ensemble ? Quelle va être notre place dans cette Communauté ?

Village de Saint Georges. Nous continuerons nos travaux de recherche en ce qui concerne l'église et le prieuré, et l'étude de l'habitat du village.

Quartier de Château Rouge. Reprise des prévisions 2012 sur l'évolution du quartier.

Site de St Marcel de Crussol. Poursuite des relevés topographiques. Poursuite de l'étude des documents.

Archives municipales. L'étude des documents relatifs aux anciens chemins et au réseau hydraulique de la commune sont toujours prévus.

Célébrations et manifestations. Poursuite des relations avec la Fédération Européenne des Sites Clunisiens. Pose des panneaux signalétiques et inauguration du macaron de la Fédération. Dates fixées par la fédération)

Marchés de Noël : nous espérons y participer cette année.

Concert de musique ancienne : un concert est envisagé. Des contacts sont en cours avec plusieurs ensembles.

Relations et Communications. CARTA et FARPA : poursuite de notre collaboration et participation aux diverses manifestations et sorties culturelles de ces deux associations.

Autres activités. Circuit de randonnée : un circuit historique est prévu dans le village et à la périphérie de celui-ci.