COMPTE RENDU DES REUNIONS DES MOIS D 'AVRIL A JUILLET 2014
Point 1 - Saint Marcel et Saint Georges
Les scéances de travail du mardi aprés-mid ont repris. Il s'agit maintenant de rédiger un document regroupant toutes les informations recueillies lors de l'étude des textes : terriers, compoix, minutes de notaires. Chaque fois les sources seront mentionnées afin de faciliter des recherches ultérieures. Illustrations et photos viendront aérer les textes.
Ces scéances reprendront dés la rentrée : un calendrier sera établi lors de la réunion mensuelle de septembre. Les réunions de travail auront lieu dans le local des associations, à l'emplacement de l'ancienne boulangerie. Les réunions mensuelles et l'A.G. auront lieu comme précédemment dans les salles de réunion de la Mairie.
Une rencontre avec la municipalité a permis de définir les périodes au cours desquelles le vieux village sera mis en lumières : deux périodes ont été retenues ; Noël-Jour de l'An-Eté
Malgrés les pluies violentes et abondantes de l'automne et du printemps, le site n'a pas trop souffert, par contre, la végétation a énormément poussé.
Point 2 - Divers
Mémoire du village. La future exposition sur la construction du barrage de Charmes et de l'usine hydroélectrique de Beauchastel, prévue en partenaria avec la MJC, n'est pas prête de voir le jour de sitôt ! En effet les rencontres prévues sont annulées les unes aprés les autres. Seules, deux ou trois personnes semblent encore interessées. Et pendant qu'on tergiverse, les derniers témoins vieillissent.
Visites : Un petit groupe d'adhérents est parti visiter les sites d'Andance et de Champagne. La matinée fut consacrée à Andance. Ancienne étape importante sur le Rhône, à l'époque des mariniers, la ville conserve un pont suspendu, encore utilisé, construit par Marc Seguin et une église romane renfermant une Vierge Noire et une magnifique croix de marinier. La visite de l'église de Champagne, guidée par le frère Didier, fut interessante même s'il a mis l'accent sur le mobilier lithurgique plutôt que sur la partie architecturale, pourtant remarquable.Au retour, une halte prés de la "sarrasinière" permit d'observer les vestiges de ce monument probablement romain.
Pour la rentrée une autre sortie est envisagée dans la région de Lamastre et du château de Retourtour.
Visites archéologiques : A Gourmier (Montélimar), des fouilles ont mis au jour un site néolithique renfermant des sépultures, des restes de foyers, un puits, ...
A Baix, c'est tout un village néolithique qui a été découvert. Fouillé il sera désormais recouvert par un lotissement.
Point 3 - Rencontres inter-associations
Cluny : Du 25 au 28 septembre, se dérouleront les festivités organisées pour marquer les 20 ans de l'association des "sites clunisiens". Conférences, visites, expositions sont prévues à Cluny pour marquer cet anniversaire
FARPA : L'A.G. se déroulera le 23 août à Orgnac, suivie, l'aprés midi d'une visite du musée rénové