Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2015

UN MYSTERIEUX HOMME FOSSILE A TAÏWAN

Cette espèce inconnue pourrait avoir une origine différente de celles des "Homo erectus", les plus anciens hommes découverts en Asie.

Une extraordinaire mâchoire a été pêchée au large de Taïwan : ce fossile retrouvé prés des îles Penghu révèle qu'un groupe d'hominidés d'une espèce inconnue a vécu en Extrème Orient. Il s'agit du premier homme fossile découvert dans la région."Le détroit où il a été retrouvé faisait partie du continent asiatique au cours de la dernière période glaciaire, lorsque le niveau de la mer était plus bas", explique le géologue taïwanais Chun-Hsiang Chang. Hélas! il a été impossible de faire une datation au radiocarbone,faute de collagène conservé. Une analyse d'éléments traces (fluorine et sodium) de la machoire le situe entre -10000 et -190000 ans. La âchoire et ses dents sont, de façon inattendue, vraiment primitives pour cet âge. Le fossile de Taïwan semble plus grand, plus robuste que ceux d'Indonésie ou de Chine. Avec sa "gueule" à nulle autre pareille, il pourrait avoir un ancêtre différent des Homo erectus, les plus anciens hommes jamais découverts en Asie. Il pourrait descendre d'hominidés à plus forte machoire, venus plus tardivement en Asie. Seuls des tests ADN pourront clarifier ses relations avec les autres hommes fossiles de Chine ou de Denisova en Russie.

R.M.

Les commentaires sont fermés.