Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2015

ASSEMBLEE GENERALE DU 10 FEVRIER 2015

RAPPORT MORAL

CHAPITRE 1 : BILAN DE L'ANNEE 2014

Cette annéeencore, surtout en ce qui concerne les manifestations, nos activités ont été modérées. Comme dans de nombreuses associations du même secteur que le notre, le vieillissement des membres et le manque d'intérêt des jeunes (adultes ou adolescents) pour ce qui touche aux activités culturelles en est la cause. Il faudra peut-être aussi y voir un manque de notre part d'arguments convaincants et attrayant proposés au public pour l'intéresser à nos activités. Un autre facteur est que le patrimoine et l'histoire sont un peu passés de mode de nos jours. La moins grande disponibilité de nos membres a fait que les travaux sur le site de St Marcel ne peuvent se faire qu'à travers des organisations ou des sociètés spécialisées. Or que ce soit l'une ou l'autre de ces solutions, celles-ci ont un coût qui dépasse les possibilités financières de notre association où celles de la collectivité à laquelle nous sommes rattachés : en  l'occurence la municipalité de St Georges. Le rattachement à la communauté Rhône-Crussol nous laisse espèrer une amélioration quant à ce qui concerne St Marcel de Crussol, mais les contacts pris n'en sont qu'à leur début et ne sont, à ce jour, en rien assurés d'aboutir.

Aprés ce petit préambule, nous allons passer en revue les activités qui se sont déroulées (ou non) au cours de cette année 2014.

Village de Saint Georges et site de Saint Marcel de Crussol

Nous avons poursuivi l'exploitation des documents en notre possession pour rédiger une "chronique" des mandements de St Georges et de St Marcel de Crussol. La rédaction de la période 492-1498 est achevée. Les réunions de relecture ont débuté et se poursuivent à la cadence d'une toutes les deux ou trois semaines. Elles permettent de compléter et de vérifier les textes rédigés. Une seconde relecture suivra pour corriger la syntaxe et l'orthographe et pour choisir et insérer des illustrations.

La poursuite de cette étude continue et la rédaction couvrant la Renaissance a débuté.

Sur le site de Saint Marcel aucune intervention n'a eu lieu cette saison. Deux visites du site ont permis de constater que malgrès les pluies violentes et abondantes de l'automne et du début du printemps, celui-ci n'a pas trop souffert, mais par contre la végétation a énormément poussé.

Mémoire du village : quartier de Château Rouge.

L'exposition envisagée sur Château Rouge et les travaux du Rhône , avec la collaboration  de la M.J.C. n'a pas vu le jour. Les rencontres prévues ont été annulées les unes aprés les autres, seules deux ou trois personnes semblaient être interessées. Pendent ce temps les témoins vieillissent et la mémoire s'efface.

Archives municipales.

L'étude des documents relatifs aux anciens chemins et au réseau hydraulique de la commune n'ont pu être éxécutés. En effet cette etude ne peut être faite qu'au sein de la mairie en l'abscence du personnel pour ne pas le déranger. Aussi faut-il trouver un membre cu Conseil Municipal qui puisse disposer de suffisament de temps pour accompagner l'un d'entre nous dans ses recherches.

Célébrations et manifestations.

19 mai : visite d'une exposition sur les "incuniables" aux Archives de Privas.

15 mai : Présentation des cahiers de Léoncel à la Médiathèque.

6 juin : visite des sites d'Andance et du prieuré de Champagne.

7 juin : visite des fouilles archéologiques de Gourmier (Montélimar)

23 août : A.G. de la FARPA à la cité de la Préhistoire d'Orgnac.

25 au 28 septembre célébration des 20 ans de la Fédération des Sites Clunisiens à Cluny.

25 octobre : réunion cu C.A. de la FARPA à St Georges.

8 au 15 novembre : exposition sur la guerre de 1914-18.

22 novembre : A.G. de l'association clunisienne de St Marcel les Sauzet "St Marcel en scène".

2 décembre : réunion à Rompon de l'association de sauvetage du couvent clunisien de St Pierre à Rompon.

6 décembre : participation au marché de Noël à St Georges.

Relations et Communications.

CARTA & FARPA : poursuite de notre collaboration aux dicverses manifestations et sorties culturelles de ces deux associations.

Fédération Européenne des Sites Clunisiens : Nous avons continué à participer à la vie de la Fédération.

Autres activités

Circuit de randonnée des sources : le circuit marron est opérationnel et balisé.

 

CHAPITRE 2 - PREVISIONS POUR L'ANNEE 2015

Les principaux sujets qui nous ont occupé au cours de l'année écoulée seront poursuivis cette année 2015. Si d'autres actions imprévues se présentent, il est évident que nous y participerions.

Village de Saint Georges  et site médiéval de St Marcel de Crussol.

Poursuite de nos travaux de recherche et de rédaction d'une "chronique". (Période de la Renaissance) Pour ce travail nous continuons à nous réunir toutes les deux ou trois semaines  sur ce sujet.

 En ce qui concerne le site de St Marcel, il est envisagé de reprendre quelques travaux légers pour maintenir celui-ci en état, en particulier les chemins.Des relevés de certaines constructions sont envisagés.

Archives municipales.

L'étude des documents relatifs aux anciens chemins et au réseau hydrolique de la commune sont

toujours prévus. En particulier les documents relatifs aux chemins seront à étudier pour compléter la rédaction de la "Chronique du village" en cours de réalisation.

Célébrations et manifestations.

Marché de Noël : nous espérons y particiConcert de musique : Cette année nous allons encore essayer de présenter un concert en l'église de St Georges. Selon l'intèrpêt que le public portera à cette manifestation, nous déciderons de continuer ou de cesser ce genre de manifestation.

Conférences : des contacts sont en cours pour présenter des conférences ou expositions.

Sorties culturelles : A choisir parmis les lieux suivants : st Agrève et Retourtour, le Pont du Gard, l'Aven d'Orgnac, le Musée de la Préhistoire, le château musée de Tournon, ...

Relations et Communications.

CARTA et FARPA : Poursuite de notre collaboration aux diverses manifestations et sorties culturelles de ces deux associations. Poursuite  des relations avec la Fédération Européenne des Sites Clunisiens. Le 2- féfrier a lieu une réunion des sites clunisiens du sud-est de la France à Ternay (Rhône). Des sujets relatifs à l'organisation de ces sites et de leur valorisation sont prévus, entre autre, la rédaction d'un fascicule consacré aux sites clunisiens du quart sud-est de la France. Le programme de la réunion a sera diffusé le 26 février 

Notre équipe prévois de constituer un récapitulatif le plus exhaustif possible des sites clunisiens de l'Ardèche.

Associacion de Sauvegarde du Prieuré clunisien de Rompon (APCSPRL). Cette association créée en janvier 2014, qui regroupe mécènes et associations locales, a pour but de sauver le prieuré et d'étudier son influence sur les sites clunisiens du secteur (vallée de l'Ouvèze, St Georges, etc ...) Les documents relatifs au statut de l'association sont en cours de rédaction et seront achevés en début d'année 2015. L'A.G. aura lieu le 22 février au Pouzin de 16h à 20h. Au cours de cette A.G. une brève présentation des différents "Saint Pierre" est prévue. Le programme annuel (travaux, recherches, animation) sera évoqué.

Autres activités.

Circuits de randonnée. Un circuit historique est toujours prévu dans le village et à sa périphérie. La partie historique de ces circuits restant en principe de notre compétence (sur la commune de St Georges). Ces circuits seront à développer dans le cadre de la Communauté Rhône-Crussol.