Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2010

REUNION-VISITE DE CARTA A ST GEORGES

Visite de l'association CARTA le 23 octobre 2010

Aprés plusieurs reports, ce Samedi 23, "Autrefois St Georges", recevait l'association Carta à Saint Georges. Aprés avoirprésenté le bilan d'activité de l'année écoulée, le président de CARTA, Jean-Claude COURTIAl, proposa les sorties pour 2011 : la Tour de Brison, St Agrève, Vernoux, le Coiron, la Vallée de l'Ibie, les Vans. Il restera donc à choisir parmis ces sites.

D'autre part, afin de pouvoir archiver les informations sur les sites visités, un modèle de "Fiche Patrimoine" a été proposée aux participants pour qu'ils puissent donner leur avis sur sa conception.

Aprés cette réunion, nous avons pu visiter quelques vieilles batisses du village de St Georges, l'église de l'ancien prieuré clunisien (actuelle église paroissiale), et aprés une petite marche, les anciens thermes (d'où le nom de St Georges les Bains). Cette promenade nous ayant mis en appétit, tout le monde s'est retrouvé autour d'une table de "La Grignotte", à Beauchastel.

L'aprés-midi a été consacré à la visite du village médiéval de St Marcel de Crussol. Cette excursion a été appréciée par les visiteurs qui ont ede nous suivre jusqu'au sommet, à travers le dédale de maisons et de murs de défense, parfois encore spectaculaires malgés leur âge.

La visite a été commentée pardes membres d' "Autrefois Saint Georges" et en particuliet par Alain Saint André et Robert Serves. En conclusion une rencontre conviviale et une journée bien remplie.

 

Pour compléter ce tour d'horizon voici l'article paru dans le D.L. relatant cette journée.

CARTA : de la nécessité de trouver de nouveaux amateurs d'archéologie

L'association "Carte Archéologique et Recherche en Terre d'Ardèche" (CARTA) a tenu son assemblée générale en salle de la MPT, samedi matin. Son président, Jean-Claude Courtial, a fait le point sur les activités menées au cours de la saison dont la préparation du Prélude au Festival National d'Archéologie de Privas en avril dernier.

"Notre petit nombre et nos soucis de financement nous ont poussés à réduire la formule du festival d'archéologie sous forme d'un prélude, le 10 avril. Le thème "archéologie et musique" a toutefois été bien accuelli. a-t-il indiqué. CARTA publie par ailleur des chroniques dans la revue Ardèche Archéologie. En 2009, deux chroniques ont été rédigées et publiées : l'une sur le village de Soutron, et l'autre sur le défilé de Pontpierre.

"Un moment d'échange sur la vie associative" Jean-Claude Courtial a clairement posé le dilemme auquel se trouve confronté l'association, et plus généralement nombre d'associations du patrimoine, à savoir, celui de renouveler et d'élargir ses éffectifs. Le bureau devra en tout cas prochainement apprendre à composer sans deux personnes clés, qui ont fait part de leur souhait de démisssionner, Marie Paule Testor, trésorière, et Joëlle Dupraz, vice présidente. Une liste de visites pour pour 2011 a été proposée dont des sorties à la tour de Brison, à Saint Agrève, dans le Coiron ou encore au coeur de la vallée de l'Ibie.

La vingtaine de membres des deux associations ont visité le village, à l'issue de l'assemblée générale, afin d'avoir un aperçu des éléments patrimoniaux. Une visite du site de Saint Marcel était prévue dans l'aprés-midi.     S.V. 

 

café_philo_bioéthique,_carta_et_mariage_ch_23_oct_011.jpg

 

Carta-StGeorges1_23.10.10.JPG

 

Carta-St_Georges2_23.10.10.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Carta-St_Marcel_23.10.10.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Carta-StMarcel_23.10.10.JPG