Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2008

ELEPHANT INTERMEDIUS A ST GEORGES

Découverte d'un éléphant "Intermedius" St Georges (Taillac)

(Notes de lecture de l'ouvrage (épuisé) de M. P PAYA et extraits du"Bulletin de la Société de Préhistoire Française" N°4 1939)

Cette découverte a eu lieu en 1938 alors que M. MERLIN défonçait à la charrue un champ en vue d'y planter des pêchers. A 70 cm de profondeur le soc mis à jour une masse blanchâtre sectionnée et de forme courbe. Cette trouvaille intrigant M. MERLIN, il en informa l'instituteur  M. Paul PAYA.

La fouille proprement dite ne put commencer qu'au cours des vacances scolaires d'été. La description que M PAYA fait de cette découverte à M ROMAN, professeur de géologie de l'Université de LYON permis de classer celle ci comme des vestiges  d'un "Elephas Intermedius ou primogenius".

Le 23 septembre un petit groupe constitué de Messieurs PAYA, BEAUX,GEAL (instituteur à Toulaud) et de 2 jeunes gens se forma pour commencer les fouilles. Une tranchée de 7m sur 2m orientée N-S fut commencée entre deux rangées de pêchers. Le premier mobilier trouvé consistait en silex taillés proche d'une rotule. Mais vu la situation du terrain  ces éléments pouvaient avoir été transportés par les eaux de pluie depuis Monsouci situé à quelques centaines de mètres de là. Celà pouvait aussi être des outils de dépeçage ou des armes. Aprés une semaine de sondages infructueux, le jeudi 29 septembre vers 15 heures un des fouilleurs voit son pic sonner sur une partie dure et "ramène à la lumiére l'ivoire blanchâtre d'une défense qui fuse à l'air".

(fin de la note n°1 - à suivre)

 

178713538.jpg

 

                                        1199165486.jpg