Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/07/2009

REUNIONS DU 1er et 2èmeTRIMESTRE 2009

* SYNTHESE DES REUNIONS DU SECOND TRIMESTRE.

     

Point1 – SAINT MARCEL DE CRUSSOL.

 Travaux sur site. Le site de Saint Marcel de Crussol, comme la Belle au Bois Dormant, est entré en léthargie depuis que le président de la Communauté des Communes "Des Deux Chênes", M. Thierry Avouac, à annoncé que les subventions étaient supprimées à la plupart des associations, (dont la notre), et que dorénavant, aucuns travaux, en particulier ceux liés au patrimoine (ndlr), seraient entrepris dans les Communes de Charmes et St Georges La réfection des remparts sud dont le devis et le dossier de demande de subvention étaient "bouclés", est reporté à plus tard, sûrement beaucoup, beaucoup, beaucoup, .... plus tard. Dommage car la "Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de l'Ardèche" était prête à participer financièrement à ces travaux et soutenir notre projet auprès du C.G..

Pas d'intervention des Brigades Vertes, qui nous aidaient efficacement sur le site de Saint Marcel, ni des ados de la M.J.C. réservés cette année à d'autres tâches ....

D'autre part, la période des vacances et la chaleur qui sévit depuis quelques semaines n'incitent pas les bénévoles, même passionnés, à aller se rôtir autour des vieilles pierres ! Seul, M. Serves, garde assez de courage pour aller y faire de temps en temps, des relevés sur le terrain.

 

Point2 – BROCHURES.

Brochure sur les Moulins. Les rencontres de travail se sont poursuivies en mai et juin. Les recherches effectuées aux Archives Départementales courant juin et juillet, ne nous ont pas apporté d'éléments nouveaux. Pas de rencontre prévue en juillet et août, mais reprise, avec plus de zèle en septembre. Plusieurs devis ont été demandés aux imprimeries du secteur; on attend toutes les réponses. Il faudra sûrement passer par une souscription pour financer cette édition. Une rencontre avec les rédacteurs des "Compagnons de Charmes" est prévue fin Août pour homogénéiser les textes écrits par les deux associations.

 

Point 3 – DIVERS.

Chemin des Sources. Le projet de chemins offrant plusieurs itinéraires dont un accessible aux personnes handicapées est en cours d'élaboration.  

Conférences, visites, animations. Le 03 avril, la conférence de Bernard Riou sur "les sites géologiques d'intérêt majeur" dans notre secteur, a réuni une vingtaine de personnes. L'exposé fut passionnant, dommage que nous n'ayons pas été très nombreux.

Beaucoup plus de monde le 17 avril, lors de la soirée avec Claude Fougerol, nous ne nous lassons pas des photos et des anecdotes de cet amoureux de l'Ardèche.

Comme prévu, le 19 avril, le groupe de visiteur de la "Société d'Histoire " de Roche la Molière (Loire) est bien venue visiter le village l'après midi. Ils ont bénéficié d'un soleil estival et remonter des "Bains", fut difficile pour certains. La halte à l'église fut la bienvenue. Là, dans la fraîcheur et l'ombre, nous leur avons retracé l'histoire du village et leurs questions furent nombreuses avant de reprendre leur car et de se rendre à St Marcel. Parallèlement un groupe constitué d'habitants de Portes lès Valence et de Guilherand a, lui aussi, effectué la visite des deux sites. A la fin de chacune d'elles, les participants nous ont acheté brochures et reproductions de cartes portales.

Millénaire de Cluny. Il serait bénéfique pour la commune d'adhérer à l'association regroupant les sites clunisiens du monde; cela, lui apporterait un plus, puisqu'elle serait mentionnée sur les guides regroupant tous les lieux renfermant un monument d'origine clunisienne. En cours d'année, une animation est prévue pour fêter cet anniversaire. Nous n'avons pas encore décidé de ce qu'elle serait: ce sera notre travail de rentrée.

Fête de l'Oiseau au Puy en Velay. Elle aura lieu les 19 et 20 septembre . Aucun voyage n'est envisagé. Chacun ira séparément.

Blog. Il continue de recevoir de nombreuses visites, surtout depuis qu'il a été modifié.

        

 

* SYNTHESE DES REUNIONS DU PREMIER TRIMESTRE.

     

Point1- SAINT MARCEL DE CRUSSOL. Rien de nouveau pour St Marcel,  l'aménagement se poursuit comme prévus : le sentier permettant d'accéder à la porte de Chollet depuis le chemin de Vitaterne est opérationnel. Une haie d'arbustes sera mise en place sur le talusde cet accés dans le courant de l'ann&e. Une pancarte a été mise en place au début de ce sentier pour indiquer le sens de progression ainsi que la notification des précautions à prendre et des risques eventuels encourus en cas de passage en dehors des sentiers de cheminement prévus.

Le coût de la réparation totale du mur d'enceinte sud étant trop élevé pour être effectué en une seule fois, le mode opératoire et la société contactée pour ce travail ont été changés. Le chantier sera effectué en plusieurs phases (3). La première consistera a remonter la partie la plus dégradée (de la porte de Chollet à la partie intacte). Dans cette partie le remontage des crèneaux est prévue. Le jointoiement ne sera effectué que dans la phase finale aprés avoir terminé la totalité de la rhéabilitation de ce secteur.  Le projet de jardin aromatique n'est pas abandonnémais pour l'instant il est en someil car les travaux de préparation de la (les) parcelles a planter doivent être réalisés par les "Chantiers Internationaux de Jeunes" .Montant de la prestation :  1500€ pour 3 semaines de travaux. Malheureusement, la Communauté de Commune a refusé toute participations à ces projets.

Point2 - BROCHURES Toujours le même succès pour les brochures n°1 et n°2 que nous faisons régulièrement retirer. Peu de progrès pour les n°3 et n°4. Le travail de rédaction de la brochure n°5 sur les moulins continue régulièrement par des réunions de travail chez les rédacteurs. Une visite aux Archives de Privas est prèvue le 31 Mars pour conplèter si possible nos notes.

Point3 - DIVERS

Assemblée Générale. Elle s'est tenue le 3 Février  à St Georges . Tous les membres étaient soit présents soit représentés. Nous sommes heureux que notre Maire, M. Berger ai été présent et qu'il soutienne avec conviction notre action.  (Pour plus de détails voir l'article spécifique  sur notre A.G.

Cartes Postales. La vente s'est ralentie ce trimestre. Nous remercions notre boulangère toujour prète à nous aider pour promouvoir nos publications.

Chemin des Sources. Un nouveau repèrage des sources dans la partie sud-ouest de la commune a eu lieu le 7 Mars. Des élus et des habitants de St Georges ont participé à cette opération. De nombreuses sources ont été localisées grace aux grosses pluies qui avaient eut lieu quelques jours auparavent. Mais qu'en sera t-il en période sèche? Une réunion de mise au point du projet devrait avoir lieu dans les semaines qui suivent.

Animations et Expositions. Nous avions prévu d'organiser cette année un repas médiéval en costume,  un concert en l'église de St Georges, des expositions, des festivités  liées aux 1000 ans de la fondation de Cluny, des conférences, une sortie à la fête de l'oiseau au Puy-en-Velay. Malheureusement la Communauté de Communes a ENTIEREMENT  supprimé la subvention de quelques associations dont LA NOTRE, ce qui nous contraint à annuler toutes ces prévisions orientées vers les habitants de St Georges. Je n'en dirais pas plus , vous laissant juges de l'injustice de cette désision sélective.  

Blog. Celui-ci a été légérement modifié mais continuera a être le reflet des actions de notre association, avec si possible de plus nombreux articles.

 

Les commentaires sont fermés.