Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2009

Assemblée Générale de la F.A.R.P.A

ASSEMBLEE GENERALE DE LA FARPA & VISITE D'ANNONAY

Le samedi 22 août 2009, "Autrefois Saint Georges ... "était invitée à Annonay, à l'assemblée générale de la FARPA (Fédération Ardéchoise de la Recherche Préhistorique et Archéologique) dont elle est membre.

Invitée par Jack Weber, vice président de la Chambre de Commerce et d'Industrie, la fédération a réuni dans les locaux séculaires de la C.C.I. une trentaine d'adhérents ou de représentants d'associations de l'Ardèche. Aprés un mot d'accueil chaleureux, Olivier Dussopt, jeune député maire d'Annonay, nous a présenté sa ville, son histoire et son évolution jusqu'à aujourd'hui. Il a souligné l'intérêt de la municipalité pour le patrimoine et exprimé sa satisfaction d'avoir réussi à faire gérer les trois musées de l'agglomération par la communauté de communes. Mme Muriel Bonijoly, conseillère municipale en charge du patrimoine, a présenté rapidement le musée "César Flhol" et nous a indiqué qu'elle serait notre guide l'aprés-midi.

Aprés le départ du député maire et de sa conseillère, J-L Roudil, président de la FARPA, parle de la revue Ardèche Archéologie qui est le lien entre toutes les associations membres. Erwin Tscherter, secrétaire, présente toute l'activité et les tâches de l'année. Le bilan financier révèle un solde positif de 563,02 €, somme qui, ajoutée au fond de réserve, permettra de préparer la prochaine revue. Tous les bilans furent adoptés à l'unanimité. Aprés les réélections, pour trois ans, des membres du bureau renouvelables, la parole fut donnée aux représentants des diverses associations qui firent partager leurs réalisations, leurs réussites et leurs soucis.

Aprés le déjeunr, l'aprés-midi fut consacré aux visites :

-Le musée "César Filhol" auquel on accède en montant à trevers la vieille ville où l'on découvre au hasard des rues, portes anciennes, fenêtres à menaux, devantures du siècle dernier. Ce musée renferme de nombreuses collections archéologiques, numismatiques, etnologiques et, bien sur, plusieurs salles sont consacrées aux frères Mongolfier d'une part et à Marc Seguin d'autre part. Le visiteur y découvre également les cachots pour hommes et pour femmes du XVIII ème siècle.

-Le musée des papeteries Canson et Mongolfier à Davezieux est installé dans les anciennes usines. Au cours de la visite, le visiteur plonge dans l'histoire, la diversité, la fabrication du papier, l'univers et la vie des ouvriers d'autrefois.

Ces visites, accompagnées par un guide compétent et trés documenté pour le musée "César Filhol" et par un ancien ouvrier enthousiaste et toujour passionné par son ancien métier, furent un régal pour les participants.

                                                                                              Annie Favier