Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2010

FESTIVAL D'ARCHEOLOGIE DE PRIVAS

Prélude au Festival de 2011

Samedi 10 avril a eu lieu le "Prélude au Festival d'Archéologie de Privas 2011". Cette manifestation s'est déroulé tout au long de la journée en divers lieux.

Le matin à Savasse, la visite d'un chantier de fouilles d'une nécropole antique était proposée au public, par les archéologues de l'INRAP. Pièces à l'appuis, ceux ci expliquèrent  les méthodes de fouille, de datation et de détermination morphologiques in situ, avant le transfert de ces trouvailles vers des laboratoires où des experts en différentes spécialités archéologiques prendront le relais pour faire "revivre" ces ancètres du début de notre ère.  (voir ci-après, la plaquette de l'INRAP, sortie à cette occasion)

Toujours le matin, à Privas, au pied de l'hôtel de ville, Jeff Barbe, facteur d'instruments à vent, expliquait la fabrication et l'utilisation  des instruments de musique de la Préhistoire jusqu'au Moyen Age.

L'aprés midi, dans les locaux de  la salle polyvalente de La Neuve à Lyas, le même Jeff Barbe reprenait ses démonstrations du matin pour ceux qui n'avaient pas pu se rendre, à Privas.  En fin d'aprés-midi, "l'Orchestre à Vent de Privas", nous a donné un apperçu de sa virtuosité en interprettant des oeuvres, tant anciennes que contemporaines. Afin d'attendre la conférence du soir, les visiteurs ont été conviés à une dégustation de châtaignes  et des vins de Brezème, offerts par la confrérie de la chataigne et un producteur local de vins. Aprés un lunch offert par les organisateurs, la soirée sera réservée à une conférence sur les instruments anciens et l'archéologie musicale, conduite par Lionel Dieu, archéomusicologue du conservatoire de musique de Grenoble. Les deux heures de cette présentation accompagnée de projections de photos et de films, fut un régal.

les personnes qui n'ont pas eu la possibilité d'assister à cette journée, nous ne pouvons que leur donner rendez-vous, l'an prochain au "Festival d'Archéologie de Privas", dont le thème sera comme pour ce prélude "Archéologie et Musique".

 

DSCF4441.JPG




DSCF4439.JPG
DSCF4436.JPG

Les commentaires sont fermés.