Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2011

REUNION DES ETATS GENERAUX DES SITES CLUNISIENS

SAINTS MARCEL LES SAUZET (15 JUIN 2011)

 

Le 15 juin 2011 se sont tenu à St Marcel les Sauzet, les Etats Généraux des Sites Clunisiens du Sud Est. Etaient représentés à cette rencontre : les Alpes de Haute Provence (Valensole), l'Ardèche (St Georges les Bains), la Drôme (Monbrison et St Marcel les Sauzet), le Rhône (Ternay) et le Vaucluse. Les représentants du Gard (Pont St Esprit) s'étaient excusés de leur absence.

Cette journée a permis de faire la connaissance de Michel Goudard, Président de la Fédération, venu spécialement de Suisse ainsi que Christiane Carat, administratrice de la Fédération et représentante de Valensole. Lesite qui nous a acceuillis, St Marcel les Sauzet, était représenté par son maire et Marcel Guiraud, président de l'association "St Marcel en scène"

 La séance débute à 10 heures par la présentation de la Fédération par son Président, MichelGoudard (Romainmôtier, Suisse). Il nous retrace le parcours de la Fédération depuis sa création en 1994 jusqu'à nos jours. Celle-ci, ne comprenait alors que deux sites pour arriver aujourd'hui au nombre respectable de 137 sites et 77 associations, reparties sur l'Allemagne, l'Espagne, la France, la Grande Bretagne,l'Italie et la Suisse.

Lobjectif de la Fédération est de reconstituer le réseau européen créé par les moines de Cluny au XII° siècle, avec nos objectifs actuels, c'est à dire un apport touristique pour les communes adhérentes. De nos jours où l'économie stagne ouy régresse, le tourisme est un gage de développement pour les communes adhérentes. Les observateurs économiques européens, ont pu constater que le tourisme local (par opposition au tourisme lointain), est en plein développement. Un maillage européen de circuits à thème, comme les sites clunisiens,est ainsi un moyen de proposer aux populations un choix de qualité pour leurs voyages touristiques. En 2004, la Fédération demande a être patronnée par le Conseil de l'Europe. Six mois aprés le dépôt du dossier, l'accord est conclu.

Les sites de l'Organisation sont mis en valeur par les associations, mais ce sont les Maires et le Conseil Municipal des communes intéressées qui supportent ces associations, surtout sur le plan financier. Toujours dans cette optique de promotion du tourisme culturel, (ainsi que gastronomique et sportif), une idée a été lancée par la Suisse et la région du Jura : c'est celle qui consiste à créer des guides régionaux des Sites Clunisiens. Ces guides, tirés à plusieurs centaines d'exemplaires, sont à l'origine des itinéraires clunisiens régionaux.

Pour chaque site clunisien (commune possédant un élément la rattachant à Cluny et ayant adhéré à la Fédération), outre la présentation du site, on trouvera les produits du terroir, les divers point d'intérêt de la commune (musées, sentiers pédestres, lacs, rivières, ...), les commerces, l'hébergement (hôtels, campings, restaurants, chambres d'hôtes, gîtes, ...), les évènements et manifestations, les circuits pédestres, les circuits pour handicapés, les circuits VTT. Ces sites regroupés par régions, seront susceptibles d'échanges culturels (thèâtre, chorales, musique, ...).

Pour consolider cette stucture de la Fédération et sensibiliser les élus locaux de la richesse de leur patrimoine, il a été prévu une Charte des Elus qui pourra être signée par les Maires des communes clunisiènes.

Enfin pour clore cette rencontre amicale, mais néanmoins studieuse, chaque participant a pris la parole pour exposer brièvement, son point de vue et ses problèmes, afin que ceux-ci soient pris en compte par la direction de la Fédération.

 

 

Les commentaires sont fermés.