Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/08/2012

Saline Royale Arc et Senans

Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1982, la Saline Royale d'Arc-et-Senans est le chef d'oeuvre de Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte visionnaire du Siècle des lumières. Elle constitue également un témoignage rare dans l'histoire de l'architecture industrielle. Manufacture destinée à la production de sel, la Saline Royale a été créée par la volonté de Louis XV et construite entre 1775 et 1779, soit 10 ans avant la Révolution Française. Abandonnée, pillée, endommagée par un incendie en 1918 puis acquise par le département du Doubs en 1927, la Saline Royale est un lieu unique. La Saline Royale est aujourd'hui plus célèbre pour l'architecture de ses bâtiments que pour l'activité industrielle qu'elle abritait. Elle a été conçue et imaginée pour la production de sel. P1020294.JPG

 

Actuellement le rez-de-chaussée de la maison du Directeur présente une exposition permanente sur 500 m2 retraçant l'histoire du sel dans la monde. On ne peut pas parler de la Saline sans parler de Nicolas Ledoux. Un musée lui est consacré ainsi qu'à ses nombreux projets.

Une soixantaine de maquettes présentent ses projets ou réalisations. A travers ce parcours on découvre son oeuvre : théâtres, hôtels particuliers, bâtiments d'octroi,...).

 P1020299.JPGP1020300.JPG

Les espaces qui entourent les bâtiments, à l'origine jardins des ouvriers, sont aujourd'hui organisés en une quizaine de jardins thématiques.

 

Si vous passez par là on ne peut que vous conseiller une visite à ce site unique.

 

(extraits de la plaquette de présentation du site) 

Commentaires

Salut,

Je suis déjà venue à la Saline et c'est vrai quelle est magnifique!

Je suis d'accord avec toi, je conseil a tout le monde ce site magnifique! :)

Marie.

Écrit par : service à la personne | 01/08/2012

Les commentaires sont fermés.