Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2015

COMPTE RENDU DES REUNIONS DES MOIS DE SEPTEMBRE A DECEMBRE 2014

Point 1 - Saint Marcel et Saint Georges

Les travaux de recherche pour la période 476-1492, à partir de l'étude de textes anciens sont terminés. La rédaction du document est achevé, la relecture est prévue et elle sera faite au cours des scéances du mardi aprés-midi qui reprendront début janvier. Cependant, afin que le document soit plus complet, nous pensons y ajouter une étude sur l'évolution du climat pour chacune des périodes étudiées et une autre sur l'influence du Rhône dans la vie des mandements de St Marcel et de St Georges. Les données sur le climat sont trés rares pour la période 1200-1500, car les documents locaux ne sont guère bavards pour de tout petits bourgs comme l'étaient St Marcel ou St Georges : quant au paragraphe sur le Rhône, il necessitera un important travail de tri pour ne conserver que les informations vraiment locales. 

Des recherches identiques sont prévues pour la période de la Renaissance : parallèlement, nous ébauchons une étude sur l'habitat et la population des deux villages pour en apprécier les variations et tenter de savoir si certaines familles y ont encore des descendants.

 

Point 2 - Divers

Une exposition sur la guerre 14/18, prêtée par le Conseil Général était installée dans la salle communale lors des commémorations du 11 novembre ; nous l'avions personnalisée en y ajoutant deux panneaux concernant les soldats du village morts au cours de cette guerre.

Il serait peut-être interessant d'envisager , de présenter de temps en temps, en cours d'année d'autres expositions sur des sujets divers : histoire, géographie, archéologie, paléontologie, musique littérature ....

Nous étions présents le 06 décembre au Marché de Noël du village. Quelques brochures ont été vendues et des contacts ont été pris avec quelques personnes qui ont découvert l'association.

La maquette d'un dépliant touristique sur le prieuré de St Georges a été réalisée par l'Imprimerie Nouvelle de la Voulte. Nous attendons le feu vert des organismes financeurs pour en lancer l'impression puis la diffusion dans les offices de tourisme des environs.

Bien que peu actif, notre blog reçoit toujours des visites. Il serait bon de le "ré-animer" avec quelques nouveaux articles et alors nous comptons sur vous : membres de "Autrefois St Georges les Bains" et nous vous demandons de faire un petit effort pour glaner des coutumes, des anectodes, des visites ou toutes autres choses pouvant interesser les lecteurs.

 

Point 3 - Rencontres Interassociations

Cluny : L'association qui a été créée pour la  sauvegarde du site clunisien du "couvent des chèvres" à Rompon, semble trés active et a établi un partenariat avec la société Lafarge, propriétaire des lieux. Saint Georges et notre association, en tant que site clunisien, membre de la Fédération Européenne et site clunisien de l'Ardèche, se devait d'adhérer à cette association. C'est chose faite depuis le mois de septembre 2014

FARPA : Le conseil d'administration de cette association s'est réuni à Saint Georges courant octobre