Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2009

ASSEMBLEE GENERALE 2009

RAPPORT MORAL EXERCICE 2008

Monsieur le Maire, Monsieur le Président des "Deux Chênes", Mesdames , Messieurs.

Je vous remercie d'avoir répondu à l'invitation qui vous a été transmise  pour assister à notre A.G. de cette année 2009. Vous n'êtes pas sans savoir que cette année a été la dixième depuis notre création le 15 avril 1998. A petits pas notre association a réussi à se faire connaître à travers les actions que nous avons engagées et conduites à leur terme. Celles-ci ont permis de donner au public, aux organismes privés ou publics avec lesquels nous sommes ammenés à avoir des relations, je l'espère une image positive de "Autrefois,St Georges les Bains"

Nous allons faire un rapide survol de notre travail au cours de cette décénnie 1998 à 2007.

Dés notre création nous avons établis un inventaire du patrimoine local et regroupé le maximum d'informations relatives à l'histoire de kla commune. L'exploitation de cette base de données nous a conduit à présenter des Expositions, chacune sur un thème différent. (photos du village, vieux outils, entre autres)

Pour ce qui est des Archives municipales, nous avons établis un regroupement, un classement et l'établissement de photocopies et de transcriptions de documents ce qui permet de mettre les originaux à l'abri, et en permettant ainsi l'accès de ces informations au public. (Délibérations du Conseil Municipal depuis le XVIII° jusqu'à la fin du XIX°)

De nombreuses Recherches d'archives ont été effectuées tant sur le plan départemental (Ardèche, Drôme,Rhône, Isére, Gard et autres), que national Archives Nationales). Celles-ci nous ont permis de constituer une base de donnée microfilmée, en particulier sur le Chartrier d'Uzès, qui est en lui même, une richesse d'information sur la vie locale depuis l'an 1000, jusqu'au XIX°, dont l'original est aux Archives Nationales. A ce sujet, je regrett le coup d'arrêt qui a été donné à l'important travail de décryptage effectué par Alain SaintAndré, travail que boucoup de personnes sous estiment. Coup d'arrêt qui nous pénalise dans nos recherches et rédactions d'ouvrages locaux comme les quatres livrets que nous avons mis à la disposition du public.

Il est évident que nous avons eu  à rédiger des articles pour certaines revues sur des point d'histoire de St Georges et ainsi mettre en valeur le patrimoine de la commune. Nous avons eu le plaisir d'apporter notre participation à diverses manifestations : (Journées du Patrimoine, Forum des Associations, Saint Georges de France, Festival d'Archèologie de Privas, Marchés de Noël, et autres)

Nous avons adhèré à des associations régionales afin de nous faire connaître. Ce rapprochement, lors des diverses réunions que nous avons eu, ont permis de rencontrer des spécialistes de diverses disciplines. Ces associations sont  : la FARPA (Fédération Ardèchoise de la Recherche Préhistorique et Archèologique) et CARTA (Carte Archéologique et Recherche en terre d'Ardèche)

Enfin notre chantier le plus important et le plus porteur pour nous, est la Protection et la Réhabilitation du site de St Marcel de Crussol. Pour celà nous avons travaillé en partenaria avec les Scouts de France, la MPT des "Trois Rivières", les Brigades Vertes (aujourd'hui : Association d'Insertion "Tremplin") et bien entendu la Communauté de Commune et la Municipalité de St Geoprges, ainsi que quelques privés ayant fait confiance en nos objectifs. A signaler parmis ces travaux : la restauration de la "Porte de Chaullet", la reconstruction d'une partie du mur d'enceinte sud, mitoyen de cette porte, l'éclairage de l'enceinte crènelèe sud, jusqu'au "château", l'ouverture partielle du sentier de visite, le nettoyage des bois et futaies, etc....

 

Nous allons maintenant passer au bilan de l'année 2008.

Pour ce qui est des effectifs, ceux ci sont stables. Notre activité se répartie toujours en deux secteurs : les travaux de terrain et la partie historique et recherche.

1/Travaux de terrain. Ceux-ci sont essentiellement axés sur le vieux village de St Marcel.

Travaux effectués par notre équipe. Deux ou trois personnes ont travaillé sur le site pou continuer à supprimer la végétation parasite et mettre visuellement en valeur certainéléments construits. Poursuite de création, d'amélioration et d'entretien de sentiers pour faciliter la circulation sur le site. Nettoyage du sous bois. Poursuite du dégagement de certains édifices éboulés. Depuis le mois d'août 2008, prépartation d'un espace non bâtis pour l'implantation d'un jardin aromatique. Poursuite des relevés (cotes et élévation) des maisons. Le raccordement du chemin de Vittaterne à l'ancien chemin d'accès à la porte de Chollet est terminé et a été mis en service au mois de septembre 2008.

Travaux effectués par les jeunes de la MPT des "Trois Rivières". Cette année 2008 a vu la poursuite et la fin de la remise en état du muret de pierres sèches sur un côté du chemin allant vers la porte de Chollet. Le nettoyage des brousailles sur l'autre côté de ce chemin a commencé pour préparer le chantier de cet été.

Travaux effectués par l'association de réinsertion 'Tremplin". Le groupe de personnes qui a oeuvré 4 semaines, en plus de leur activité habituelle de nettoyage de la végétation, a mis en place une rampe d'accés bâtie pour permettre à des petis engins de chantier de monter des matériaux jusqu'à la porte de Chollet.

Travaux effectués par les Scouts de France. Une équipe de 6 jeunes de la région parisienne (Anthony) ont remonté un mur le long de la rue principale au cours de leur camps d'été dans notre commune.

2/Travaux historiques et de Recherche. Nous avons continué cette année, la rédaction du fascicule n°5. Il aura pour sujet les moulins de l'Embroye et du Turzon. Sa particularité, que j'avais signalé l'an dernier, est d'être rédigé conjointement par notre association et "les Compagnons de Charmes", car ces moulins sont situés tantôt sur Charme tantôt sur St Georges, tout au long de l'Embroye. En ce qui concerne les anciens numéros, même remarque que l'an dernier. Les n° 1 et 2 sont encore souvent demandés et nous faisons faire des rééditions au coup par coup. Le n° 3 se vend encore assez bien, main le n° 4, lui, est très peu demandé. Cette année, encore, nous avons fait faire des agrandissements de vues du village pour les personnes qui le désirent. Parallèlement, en vue de l'inauguration de l'agrandissement de l'Ecole, nous avons entrepris des recherches en archives, pour une exposition sur l'histoire des écoles à St Georges.

3/Relations Publiques et Visites. Afin de faiore connaître nos activités, l'association a participé au A.G. et aux diverses réunions de la FARPA et de CARTA. Ceci nous a permis de participer aux deux premiers "Festival National d'Archéologie de Privas" et d'être impliqués dans son déroulement. A la demande du Centre Social "Hannibal" de La Voulte, une causerie sur les moulins a permis de présenter en avant première notre revue n° 5. Cette année a vu la présentation d'Expositions lors de plusieurs manifestations : Journées Citoyennes, Journée portes ouvertes au châteu de l'Armée du Salut, Dixième anniversaire de l'association, Inauguration des extensions des Ecoles de St Georges.

Toujour dand le cadre de notre dixième anniversaire, nous avons organisé un repas médiéval en costume d'époque et un concert  donné par un ensemble de guitares classiques dans l'église restaurée de St Georges. Ces deux manifestations, bien qu'ayant eu du succés, se sont montrées négatives sur le plan financier.

Un autre point important dans la vie de l'association a été la mise en place d'un "blog" sur internet. Ce site, reflet de notre activité, permet de faire connaître nos travaux. Depuis la mise en place de l'agenda 21 nous participons, pour ce qui concerne le patrimoine, aux réflexionsqui se posent pour mener à bien ce projet. Nous avons eu aussi de nombreux membres qui ont participé à l'organisation de la Randonnée de la Chataigneraie. Je pense que les points importants de la vie de notre Association ont été passés en revue, et ce bref aperçu vous permet de juger de l'activité de notre équipe.

Prévisions pour l'année 2009

Pour cette nouvelle année, les prévisions d'activité, nous font prévoir encore une activité soutenue.

St Marcel de Crussol. Poursuite de ce qui a été commencé. Restitutiopn de sentiers et amélioration de ceux existants, poursuite de la protection d'édifices en péril et mise en valeur de divers autres par l'évacuation de pierres et de terre éboulées. Préparation de dossiers pour restaurer le mur d'enceinte crènelé côté sud et pour la partie qui se trouve dans le prolongement de celui reconstruit cette année par l'association "Tremplin"

Poursuite des relevés topographiques. Poursuite de la remise en état du chemin d'accès à la porte de Chollet (MPT) et fin du chemin piètonnier reliant la route de Vittaterne au chemin d'accés à cette porte par la plantation d'une haie d'arbustes. Mise en place du fanion de St Georges au sommet du site. Possible collaboration avec des organismes de jeunes pour des chantiers de restauration. Recherche de coopération avec divers organismes pour des restaurations de plus grande importance sur le site, en particulier avec la "Société de Sauvegarde du Patrimoine Ardèchois", dont nous avons parmi nous la représentante, Mme De Brion. D'autre part des contacts sont en cours avec la cellule archéologique du Conseil Général, pour avoir leur aide en tant que conseillers techniques et ainsi faire reconnaitre nos travaux.

Recherches, Histoire et Manifestations. Poursuite de la rédaction du fascicule sur les moulins. Préparation d'une exposition sur les quartiers de Château Rouge et Mars ainsi que sur le Rhône, ainsi qu'une soirée de rencontre avec des anciens du chantier du canal du Rhône. Mise en oplace d'une manifestation pour les 1000 ans de la fondation de Cluny, (St Georges fait partie des quelques centaines de sites clunisiens européens), avec la coopération à négocier des communes ayant un site clunisien,du C.G. , de la Fédération des sites clunisiens et du musée de Cluny. Cette manifestation comprendrait une exposition une conférence a St Georges, des visites possibles des sites clunisiens locaux et peut être un voyage à Cluny. Possible voyage au Puy en Velay pour la fête médiévale de l'oiseau. Réponses à des demandes ponctuelles pour participer à des manifestations ou expositions. Poursuite de la protection des archives municipales aprés photocopie. Etude de la possibilité de création de sentiers pédestres, réunissants des éléments historiques, touristiques et botaniques. Participation aux réflexions liées à l'agenda 21. Evolution du blog pour le rendre plus attrayant, aprés une période de sommeil en fin d'année. Etude d'un possible concert de musique baroque pour valoriser l'église ainsi qu'un repas médiéval. Actions diverses concernant le patrimoine et l'histoire selon les besoins. Bien sur celà sera fait en fonction de nos possibilités financières, ainsique de celles des organismes que nous solliciterons.Toutes ces prévisions ainsi que d'autre encore à l'état d'idées dans le but de faire connaître le plus loin possible et à un maximum de personnes le village de St Georges et ses richesses patrimoniales et culturelles.

Avant de terminer cette réunion, je tiens à remercier M le Maire, le président de la Communauté de Commune et des élus qui nous ont soutenus et aidé dans nos actions. Je remercie aussi nos adhérents qui nous font confiance et nous aident dans nos actions.

                                                                                                                                         Le Président

Commentaire sur le budget de l'exercice 2008.

Cette année les comptes d'exploitation sont négatifs. Cette situation est due à deux mauvaises recettes : une sur la soirée médiévale (voulue car le spectacle était offert aux sociétaires) et l'autre sur le concert de guitares.

Pour 2ààç, nous devrions être à l'équilibre dans nos comptes grâce au produit de la vente de nos revues et accessoirement des reproductions de nos vieilles cartes postales. Nous devrons être particulièrement attentif à ne pas perdre d'argent si nous reconduisons notre repas médiéval et éventuellement un concert dans le prieuré. En effet, nous allons avoir besoin de provisions pour les frais d'impression de la prochaine revue n° 5 sur les moulins, revue réalisée conjointement avec nos amis du patrimoine de Charmes qui devrait voir le jour en 2010. AU niveau de St Marcel on peut s'attendre à un peu plus de dépenses qu'en 2008, pour l'achat de matériaux (chaux, ciment) et produits divers en vue de la sécurisation dsentier botanique.

Pour conclure, comme chaque année, l'association tient à remercier M le Président de la communauté de Commune, M le Maire de St Georges les Bains et les élus grâce aux quels le village médiéval de St Marcel commence à renaître de son pâssé oublié.

                                                                                                                                                           Le Trésorier

Résultat du vote :    Nombre d'inscrits : 28    Présents  : 13   Pouvoirs : 7

Rapport Moral : Pour : unanimité              accepté

Rapport Financier : Pour : unanimité          accepté

 

Election du Bureau : Le bureau est reconduit.

                    Président :        SERVES Robert

                    Vice Président : PEREYRON Jean Pascal

                    Trésorier :        TEILLON Jérome

                    Secrétaire :      Mme FAVIER Annnie

 

 

Les commentaires sont fermés.