Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2010

AG CARTA

Assemblée Générale de CARTA du samedi 5 décembre 2009

à Saint Fortunat sur Eyrieux

 

L'AG de CARTA pour l'année 2009 s'est tenue cette année à St Fortunat sur Eyrieux et réunissait une trentaine de participants. Après une allocution de bienvenue de M. le maire  de St Fortunat et président de l'Arche des Métiers, la session à pu commencer. M. Feroussier a proposé un possible soutien logistique de la part de l'Arche des Métiers et la signature d'un protocole d'accord avec CARTA. Le président de CARTA présente alors le P.V. de l'A.G. pour 2008 dans lequel on pourra relever divers points intéressants parmi les objectifs présentés :

         _ Diffusion des travaux universitaires des étudiants en archéologie ou de sciences connexes poursuivant leurs études dans les Universités voisines (Lyon, Grenoble, Aix en Provence, Montpellier)

         _ Diffusion de leurs travaux par le biais de la revue de la FARPA, "Ardèche Archéologie" et pourquoi pas  sur les sites internet des associations membres de CARTA.

         _ Un partenariat avec les Universités citées plus haut pourrait permettre de proposer à des étudiants des sujets de travaux universitaires dans des disciplines liées à l'archéologie ou la recherche historique.

         _ Un autre point examiné concerne l'exposition itinérante présentant l'archéologie en  Ardèche. Cette présentation qui existe depuis 10 ans devra être mise à jour en fonction des découvertes qui ont eu lieu au cours de ces dernières années.

         _  Les dates des visites culturelles ont été fixées. Elles auront lieu les  20 ou 21 mars, 15 ou 16 mai et 16 ou 17 octobre. Les sujets a étudier lors de ces sorties ne sont pas encore définitivement fixés.

         _  Un fond photographique et les comptes rendus des études faites lors des sorties culturelles des précédentes années pourra être publié. En vue des prochaines visites une fiche technique d'identification du patrimoine étudié a été créée et sera remplie lors de chaque sortie, afin de constituer une base de données des ressources archéologiques du département. Ce dernier point sera examiné lors d'une réunion de travail à Privas le 9/01/2010 (Cette réunion a été annulée à cause des conditions météorologiques)

         _ Le siège social et son local est transféré à la Maison du Patrimoine, Place des Recollés, face à la prison.

         _ Le Festival d'Archéologie de Privas malgré son succès a  des problèmes de financement. Aussi une année sur deux il sera réduit et se déroulera en partie dans une des communes de la Communauté de Communes de Privas.

         _ Création d'un Conseil Scientifique dont la structure est a définir.

         _ Adhésion à CARTA de l'association "Halte au Pillage" qui a pour but de faire la chasse aux pilleurs de sites et de mettre au point des moyens de repérage et de rétorsion contre ces pilleurs .

 

L'après midi a été réservé à la visite et l'étude des vestiges du pont de Pontpierre sur l'Eyrieux. Un compte rendu de ces observations sera communiqué ultérieurement.

                                                                                                                                                R.S.

 

 

Les commentaires sont fermés.