Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2010

C.R. FARPA

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE LA F.A.R.P.A. (23 JANVIER A SOYONS)

Comme chaque année à cette période, les membres de la FARPA et des représentants d'associations affiliées, se sont retrouvés à Soyons pour faire le point sur la prochaine revue "Ardèche Archéologie". Après un café de bienvenue offert par Fany DERYM, conservatrice du Musée de Soyons, la réunion démarre.

    1_ Le premier point abordé a trait au financement de la prochaine revue. D'entrée il est envisagé de réduire le nombre de pages afin que le coût de la réalisation soit moindre. les subventions allouées pour la réalisation ayant été diminuées ou dans le meilleur des cas strictement maintenues, il est vital pour la pérennité d'Ardèche Archéologie de revoir certains éléments à la baisse.

Erwin Tscherter, secrétaire de l'association, passe alors à l'analyse des articles susceptibles d'être publiés dans le numéro 27. La liste ci-après est une prévision qui pourra évoluer lors de la mise en forme, mais qui donne une idée des articles possibles.

 Edito,  Vie de la FARPA et Informations,  Lectures et Documentation,  Musée d'Orgnac,  Musée et site de Soyons,  Cellule Archéologique du CG07,  Chroniques de CARTA,  Compte rendu d'activité du SRA en 07,  Projet de la grotte Chauvet,  Site de Saint Bauzille,  Roc de Gourdon,  Abrit du Colombier,  Grotte des deux ouvertures,  Grotte des Huguenots à Vallon-Pont d'Arc,  Industrie lithique des niveaux néolithiques de la grotte d'Oullen,  Notes sur un dolmen de Banne,  L'année  Darwin et l'Archéologie,  La collection Vaufray au Musée d'Orgnac,  Une fusaïole mystérieuse prés du Chastelas de Grospierre, Typologie des fusaïoles.

En parallèle avec la revue, un inventaire des articles parus depuis la création de "Ardèche Archéologie" a été édité et sera mis à la disposition des membres soit par internet, soit en édition papier.

  2_ La discussion sur la revue étant terminée, nous passons à la recherche du lieu de rencontre pour notre A.G. du mois d'août 2010. Aprés avoir évoqué quelques lieux possibles, St-Etienne-de-Fombellon est retenu pour cette année, avec comme site de visite, l'oppidum de Jastres-Nord. La date retenue est le 20 août 2010. Saint Georges les Bains a été envisagé comme lieu de réunion pour l'A.G. de 2011.

  3_ La parole est en suite donnée aux associations. Le président de CARTA évoque le festival de Privas, qui cette année se déroulerai selon une forme réduite à Lyas et s'intitulerai "Prélude au 4° Festival". Au sujet de cette manifestation, des informations plus complètes seront communiquées ultérieurement. Le président de "Autrefois Saint Georges les Bains" a fait part de la parution de la cinquième monographie ayant pour sujet "Les moulins hydrauliques de l'Embroye et du Turzon".

  4_ Mise en place d'un site internet. Un groupe de trois personnes a été pressenti pour mettre ce projet en route avec la collaboration du Musée de la Préhistoire " d'Orgnac, qui a déjà un site en fonction.

La réunion ayant pris fin à 14 heures, tout le monde s'est retrouvé autour d'une table, dans une atmosphère amicale à " La Marmite ", avant de se séparer en se donnant rendez-vous pour l'Assemblée Générale du mois d'août.

 

 

Les commentaires sont fermés.