Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/08/2010

REUNIONS DU 2° TRIMESTRE 2010

SYNTHESE DES REUNIONS D'AVRIL A JUILLET 2010

Saint Marcel de Crussol   Les mois de mai-juin-juillet ont permis à raison de 3 demies journées par semaine de travailler sur le site de Saint Marcel de Crussol.  Celà a permis de progresser dans le secteur de la porte de Cholet sur les secteurs D2-E2-F2-F3- de P28. Cette zone sera réservée à un futur jardin aromatique. De nouveaux participants se sont proposés pour venir participer à nos travaux. D'autre part avec A. Saint André, nous avons repris pendant plusieurs demies journées, l'étude et les relevés systhématiques des maisons du site, laissées de côté jusqu'à ce jour (environ les 2/3 de l'habitat). Ces relevés sont accompagnés de photos prises sous divers angles, ainsi que toutes les particularités de construction. Ce travail permettra de constituer un dossier technique et scientifique permettant d'étudier l'organisation de la vie dans ce village.

Pour la reprise de septembre il est prévu de rechercher si le dallage de la rue principale existe encore. Dans la négative il en sera créé un pour faciliter la passage des visiteurs. L'étude du secteur P28 continuera afin de débuter l'amménagement du jardin en 2011, ce qui implique de consolider les murailles autour de cette parcelle.

Edition de documents. La vente de notre n°5 se poursuit tout doucement. Encore une trentaine de ventes et l'édition sera ammortie.

Blog. Les visites se sont ralenties, mais nous en sommes responsables car nous n'avons pas beaucoup renouvelé son contenu, pendant que nous étions sur le chantier de St Marcel. Si des volontaires veulent participer à sa rédaction, nous serons heureux de faire paraître leurs articles.

Assemblée Générale de CARTA. La date fixée pour l'A.G. de l'association CARTA, qui se réuniera à Saint Georges est fixée au 16 octobre 2010.

Circuits Culturels. Ces itinéraires sont en "bonne voie" de réalisation, apr&s accords passés avec les partenaires. (CNR, CG, ...)

1100 de Cluny. Depuis janvier, c'est notre gros chantier, à raison de 2 réunions par mois. Un petit groupe, intéressé par l'histoire de cette abbaye et de son rayonnement, s'est plongé dans l'étude de l'histoire de celle-ci. (St Georges doit son existance à l'implantation d'un prieuré clunisien). Cette étude nous a permis d'établir un réseau d'échanges avec d'autres sites clunisiens de l'Ardèche et de la Drôme.

Ces 1100 ans seront fêtés à St Georges les 25 et 26 septembre 2010, avec une exposition (qui débutera pour les journées du Patrimoine), une conférence et le dimanche un concert "Renaissance" dans l'église de St Georges. Le programme précis sera diffusé en temps opportun.

Dans la lancée, notre association a solicité l'adhésion à la "Fédération Européenne des sites clunisiens. L'exament de notre candidature est en cours et en bonne voie, selons les dernières informations que nous avons reçu de Cluny.

NOTE : Le label "Fédération des sites clunisiens - Grand itinéraire culturel du Conseil de l'Europe" est réservé à des sites ayant un monument lié à l'histoire de Cluny. Ce label est descerné aprés étude des archives officielles par des spécialistes de l'histoire pour valider les candidatures.

 

Les commentaires sont fermés.