Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/01/2011

REUNIONS DU 3° ET 4° TRIMESTRE 2010

SYNTHESE DES REUNIONS DE SEPTEMBRE A DECEMBRE 2010

Saint Marcel de Crussol. Fin novembre et début décembre ont vu les interventions sur le site se raréfier à cause du froid et des intempéries (pluie et neige). Toutefois la quasie totalité des prévisions annoncées cet été ont été menées à leur terme :

-Le dallage de la partie  programmée de la rue principale est terminée. Il reste la callage des pierres mises en place dés que le temps le permettra. Nous avons ainsi une portion de cette rue partant de la porte de Chollet, sur une longueur de 6,5 m et sur 2,2 m de large revétue, en se rapprochant de ce qui devait être son état initial.

Quelques murs, le long des rues, ont été consolidés , les pierres du sommet de ceux-ci ont été appareillées et recalées.

Les relevés topographiques de nouvelles constructions ont été effectués, permettant d'avoir une vue d'ensemble du village de plus en plus précise. L'étude plus détaillée des compoix a été reprise par Alain Saint André. L'analyse comparative de cette étude avec le plan des constructions est menée en parallèle par Robert Serves. 

Les activitées sur le terrain sont suspendues jusqu'en février, mais les prévisions de travaux pour l'année à venir sont en cours de préparation et demanderont un effort soutenu pour tenir celles-ci. Un appel aux volontaires est lancé.

Brochures Les ventes se poursuivent lentement. Les n° 1 et 2 sont épuisés, mais des retirages au coup par coup permettent de satisfaire la demande. Le n°3 arrive à épuisement, mais des retirages comme pour les n°1 et 2 seront possibles. Quant aux n°4 et 5 le stock est encore conséquent.

La boulangerie qui faisait notre relais-vente ayant changé de propriétaire, le nouveau maître des lieux reprendra le dépôt des revues et cartes postales à partir de janvier 2011.

Anniversaire de Cluny. L'exposition est restée installée dans la salle communale du 18 au 27 septembre 2010. Elle a été jugée trés interessante par ceux qui l'on vue. Le 25 septembre, l'exposé de Mme Simone Bertrand sur le prieuré de Rompon, site clunisien important, a réuni une trentaine d'auditeurs qui ont été passionnés par le passé et le devenir de ce lieu historique, trés riche, complètement abandonné jusqu'à ce jour, par les municipalités, et pliié par des "amateurs de vestiges". Enfin un concert de musique Renaissance, donné par l'ensemble "La Compagnie du Globe", le dimanche 26 à l'église, trés apprécié a clôturé cette semaine consacrée à l'histoire.

Itinéraire Napoléon. Le "clou" de bronze scéllé dans le mur prés de l'église matérialisant le passage de Bonaparte dans le village, a été inauguré le 25 septembre, à 11 h, en présence du Conseiller Général du canton, du maire de Saint-Georges ainsi que des maires des communes limitrophes.

Visite de l'association CARTA. Le 16 octobre, comme prévu, l'association CARTA a tenu son Assemblée Générale à St Georges. Elle fut suivie par la visite du village. Aprés le déjeuner, les plus courageux, sont partis à l'assaut du bourg médiévél de Saint Marcel. Là, des commentaires historiques et archéologiques furent donnés aux visiteurs, en réponse à leurs questions.

Blog. Aprés un certain temps de sommeil, le blog reprend son activité. Nous lançons un appel aux membres et aux lecteurs désireux de faire paraître des articles de nous contacter.

Les commentaires sont fermés.