Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2011

Compte rendu de l'Assemblée Générale du 8 février 2011

ag autrefois stg f-vrier 2011 001.jpgRAPPORT MORAL

Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs.

Tout d'abord, je tiens à vous remercier de votre présence à cette 13° Assemblée Générale de notre association. Cette soirée se décomposera en trois parties :

    -1/ Bilan de l'année 2010

     -2/ Prévision pour l'année 2011

     -3/ Présentation du bilan financier

Les points 1 et 2 seront sanctionnés par un vote unique. Le point 3 sera sanctionné par un vote particulier.

Avant de commencer le bilan de l'année 2010, je signalerai que toutes nos prévisions exposées lors de la précédente A.G. ont été tenues et même largement dépassées, puisque certaines manifestations non prévues alors, ont été mises en place et menées à leur terme. Tout celà grâce au travail de nos adhérents qui ont su répondre présents avec plaisir lorsqu'ils ont été sollicités.

D'autre part, suite aux modifications des relations entre notre association, la commune de Saint Georges et la Communauté de communes des "Deux Chênes", nous avons prévu de changer les conditions qui nous lient à ces collectivités. Les conventions spécifiques vont être modifiées ou abrogées afin d'assurer la pérennité de nos actions.

Aprés ce court préambule, nous allons passer à l'examen de nos activités.

CHAPITRE 1 : BILAN DE L'ANNEE 2010

Nos activités tout au long de l'année ont été orientées vers plusieurs directions que nous allons évoquer.

Village de Saint Georges

Etude du patrimoine bâtit : En fin d'année nous avons démarré une étude systématique de l'histoire de l'habitat du village. Cette étude sera de longue haleine car il va falloir passer en revue toutes les maisons anciennes et rechercher l'histoire de celles-ci.

Site de Saint Marcel de Crussol

Mise à jour et extension du plan du village : Cette opération a permis d'avoir une meilleure approche du plan général du site. Le relevé actuel ne représente qu'un tiers à peu prés de l'ensemble du village.

Relevés topographiques : Cette année nous avons commencé à faire le relevé des habitats des secteurs Sud-Ouest, Nord et Est. Chaque maison est cartographiée et photographiée pour conserver les particularités de la construction. Un descriptif est chaque fois rédigé en complément des croquis et des prises de vue.

Poursuite de la préparation du futur jardin aromatique : Le travail est assez long car il necessite beaucoup de terrassement (avec trés peu de moyens humains) en tenant compte des possibilités de mise au jour de constructions, bien que la partie où se déroulent ces travaux soit, d'aprés les plans, considérée comme sans construction.

Protection du site : Une partie de la chaussée de la rue principale, près de la porte de Chollet, à été restituée de façon la plus proche possible de ce qu'elle pouvait être.

Célébrations et Manifestations

Anniversaire des 1100 ans de la fondation de l'Ordre de Cluny : Cette année a été une année de manifestations dans toute l'Europe, pour rappeler l'impact que l'Ordre de Cluny a eu sur le développement de la sociétée de l'Europe occidentale. Notre église de St Georges ayant été un des sites clunisiens zen Ardèche, nous avons organisé deux journées de festivités.

Une exposition en 12 panneaux, présentant l(ordre de Cluny et les divers lieux d'Ardèche et frontaliers qui ont un lien avec Cluny a été présentée à St Georges. Cette exposition a été jumelée avec les Journées du Patrimoine. Une conférence donnée par Mme Simone BERTRAND sur l'abbaye de Rompon a suun vif intérêt pour les spectateurs présents. La deuxième journée a été réservée à un concert de musique de l'époque François Ier, donné par la Compagnie du Globe. Là aussi, malgrés le nombre restreint de spectateurs, les personnes présentes ont apprécié la qualité des interprètes.

 Marchés de Noël : Cette année encore nous avons présenté un stand aux marchés de Noël à St Georges. Cette présence nous a permis de prendre des contacts avec de nouvelles personnes, possibles adhérents, ou au moins témoins de l'activité de notre association.

Congrés des Moulins : Cette manifestation qui a eu lieu à Albon, nous a permis de présenter au stand "Ardèche, Temps Présent" nos monographies et au cours de ces journées trés riches en communications, de prendre des contacts avec des pationnés d'histoire en général et des moulins hydrauliques en particulier.

Inauguration du "Clou de Bonaparte" : Conjointement avec l'inauguration des journées de Clunynous avons inauguré le"Clou de Bonaparte", placé prés de l'église. Il symbolise le passage du lieutenant Bonaparte à St Georges. Ainsi le village a rejoint l'Association "Bonaparte à Valence", et devient un lieu de visite touristique des circuits mis en place par cette association.

 Relations et Communications

Adhésion à la Fédération des Sites Clunisiens : Notre association a déposé sa candidature pour adhérer a cet organisme en début d'année 2010. Aprés être passé en commission pour validation,nous avons été admis au mois de décembre. Donc à compter de cette date nous faisons partie de cet organisme, et Saint Georges fait partie des Circuits Culturels du Conseil de l'Europe.

Réunion de la FARPA : (Fédération Ardéchoise de la Recherche Préhistorique et Archéologique). Notre association, en tant que membre de cette association, a participé à l'A.G. qui s'est tenue cette année à Saint Etienne de Fontbelon, avec la visite l'aprés midi de Jastres-Nord, sous la conduite savante et passionnante de Claude Lefèbre, responsable des fouilles de 1977 à 1993, etauteur d'une thèse parue en 2004 sur ce site. Auparavant, en janvier nous avions participé à la réunion préliminaire qui se tient  traditionnellement à Soyons.

CARTA (Carte Archéologique et Recherche en Terre d'Ardèche) : Cette année nous avons en tant que membre de cette association reçu CARTA qui a tenu son A.G. à St Georges. Nous avons profité de cette occasion pour présenter, un peu trop rapidement, faute de temps, les ressources historiques et archéologiques de St Georges et St Marcel.

Developpement du Blog de l'association : Nous avons étendu les sujets sur St Georges et St Marcel, à l'histoire et l'archéologie autre que ceux intéressant notre commune. Il semblerait que ce genre d'informations a séduit de nouveaux visiteurs car le taux de visite a augmenté de façon notable.

Diffusion et Rédaction de Monographies : Aprés quelques péripéties, l'édition de la monographie N°5 sur les moulins a réussit à tenir les délais. La vente de ce numéro est conforme aux prévisions, c'est à dire légèrement inférieure aux numéros 1 et 2 (Le Prieuré et Les Bains) qui eux en sont au stade du retirage.

 Autres activités (Agenda21)

Circuit Handicap : Participation à une réunion de suivi d'avancement

Circuits des Sources : Tous les circuits ont été reconnus sur le terrain. Il reste à les reprendre un par un en vue de mettre en place la signalétique

 

 CHAPITRE 2 : PREVISIONS POUR L'ANNEE 2011

Village de Saint Georges

Etude du patrimoine bâtit : Cette année sera consacrée à collationner un maximum d'informations pour pouvoir commencer la rédaction d'une étude sur ce sujet.

Restauration partielle de la Statue de la Vierge de l'église : Un traitement de protection va être entrepris afin de limiter les dégâts occasionnés par les vers du bois.

Archives municipales : Poursuite de reproduction et classement.

Quartier de Château Rouge

Soirée souvenir :  Une soirée de rencontre avec les anciens est prévue afin de recueillir leurs souvenirs en particulier sur la construction du barrage.

Site de Saint Marcel de Crussol

Relevés topographiques : Poursuite sur le terrain. A. Saint André, de son côté, continue une étude approfondie des compoix et terriers, ce qui nous permettra de commencer à localiser sur le terrain certaines constructions. Un dossier d'accompagnement sera à constituer (photos, commentaires, côtes, ...)

Préparationdu futur jardin aromatique : Poursuite des travaux.

Protection du site : Des consolidations ponctuelles seront necessaires aprés les dégâts dus aux intempéries de cet hiver et surtout ceux dus à certains "fouilleurs clandestins" qui ont été encore plus éfficaces (?) que la neige ou le gel. Le pavage de la rue principale se poursuivra.

 Relance des propriétaires : Une nouvelle campagne va être lancer pour demander aux propriètaires de céder les quelques parcelles non acquises par la commune. D'autre part une procédure de récupération des parcelles en déshérence (dont les propriétaires sont inconnus) est envisagée.

Recrutement : Une prospection "tout azimut" est prévue pour sensibiliser tous les organismes (de jeune en particulier) à venir travailler pour sauver le site.

Brigades Vertes : Demande à faire au conseil municipal. Leur prestation est-elle prévue dans le budget communal aprés deux ans de suppression par la Communauté des "Deux Chênes"

Célébrations et Manifestations

Anniversaire des 1100 ans de l'Ordre de Cluny : Faire circuler l'exposition sur Cluny et les sites clunisiens dans les communes qui la demanderont.

Fédération des sites Clunisiens et Circuits Culturels du Conseil de l'Europe : Mise en place des pannaux des vecteurs publicitaires pour faire connaitre Saint Georges et la Fédération. Possible inauguration en présence des représentants de la Fédération.

Marchés de Noël :  Participation prévue pour 2011.

 Relations et Communications

Assemblée Générale de la FARPA : Cette année l'A.G. de la FARPA se tiendra à Saint Georges et sera suivie de la visite du village et de Saint Marcel de Crussol. Nous participerons comme toutes les années à la réunion préparatoire de Soyons du 19 février.

CARTA : Participation aux diverses réunions et sorties.

Développement du Blog de l'association : Poursuite de son activité et augmentation de son attractivité par plus d'informations. Appel aux personnes pouvant nous faire parvenir des articles (notes de lecture, articles de presse, visites personnelles, ect ...)

Fédération des Sites Clunisiens : Mise en place d'un réseau local d'échanges culturels avec les sites de la région (Ardèche - Drôme). Organisation de visites commentées sur ces sites.

Panneaux touristiques : A proximité de lieux historiques ou d'intérêt patrimonial (Mars, Taillac, St Marcel)

Château Rouge : Exposition Mémoire Populaire.

Parcours Culturel (Bonaparte) : Organiser des visites en suivant les pérégrinations du futur Empereur dans notre région. Commentaires à l'appui.

Sorties Visites : Afin de créer des liens conviviaux, visiter d'autres associations et lieux culturels et envisager la réciprocité à St Georges. Premier lieu prévu (Mazan l'abbaye).

 Entente Patrimoine-Histoire Intercommunale : Continuer la mise en place des liens et relations entre les associations et collectivités qui ont répondu à notre projet. Préparation d'un projet commun pour 2012

Eglise de St Georges : Création et impression d'un dépliant touristique.

Autres activités (Agenda 21)

Circuit du Handicap : suivi du projet

Circuit des sources : Mise en place définitive, balisage et ouverture au public du "Circuit Marron".

Rando-Croquis : A étudier la faisabilité.

Autres activités (Hors Agenda 21)

Anciens chemins : Répertoire de ces chemins et réhabilitation en vu d'en faire des sentiers promenade, si possible à thème (histoire, faune, flore)

 Rando Patrimoine : Mise à l'étude de la possibilité de mettre en place des rando patrimoine guidées.

Rando des Ecoles : Aide aux organisateurs en ce qui concerne l'histoire et le patrimoine (rando rallye avec questions d'histoire ou sur la nature)

Le Président : SERVES Robert

 

3 - VOTE DU RAPPORT MORAL

RESULTAT DES VOTES : Nombre d'inscrits (33)  Présents (15)  Pouvoirs (9)  TOTAL (25/33)

                                    POUR (25)  CONTRE (0)  ABSTENSION (0)

4 - RAPPORT FINANCIER ET VOTE

Cette année les comptes d'exploitation sont négatifs. Nous avons en effet engagé des frais importants pour l'impression de la monographie n°5 et pour le conPour 2011, nous devrions être en positif, car nous continuerons à engranger les recettes de la vente de nos livres sans engager de grosses dépenses.

L'activité sur Saint Marcel devrait continuer à vivre chaque année sans pour autant engager de grosses dépenses tout comme la participation de l'association aux différentes expositions.

Pour conclure, comme chaque année, l'association tient à remercier Mr le Maire et les élus de St Georges les Bains qui continuent à soutenir l'association dans son action quotidienne de recherche et de préservation de la mémoire de notre village.

Le trésorier : Jerome Teillon

RESULTAT DES VOTES : POUR (25)  CONTRE (0)  ABSTENTIONS (0)

 

5 - ELECTION DU BUREAU

 Bureau sortant : Président         SERVES Robert

                                                                  Vice Président   PEREYRON Jean-Pascal

                                                                  Trésorier           TEILLON Jérome

                                                                   Secrétaire         FAVIER Annie

 

Aucune personne n'ayant posé de candidature, nous proposons la reconduction du bureau sortant.

RESULTAT DES VOTES : POUR (25)  CONTRE (0)  ABSTENTIONS (0)

Bureau élu : Président          SERVES Robert

                   Vice Président   PEREYRON Jean Pascal

                   Trésorier          TEILLON Jérome

                   Secrétaire        FAVIER Annie

 

Les commentaires sont fermés.