Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2011

REUNIONS DU 2° TRIMESTRE 2011

SYNTHESE  DES REUNIONS D'AVRIL A JUILLET 2011

Saint Marcel de Crussol. Les relevés des bâtiments du village médiéval ont continués à se dérouler de façon précise et systématique. Toutefois le secteur qui est prospecté  ce trimestre étant trés dangereux (à pic d'une trentaine de mètres), les relevés ont été plus lents. Ces relevés concerne un des faubourgs du village constitué de cinq constructions hors les murs. Cette prospection nous a permis de dégager des parties d'un chemin de ronde extérieur, situé au pied des murs d'enceinte.

L'étude des terriers et compoix continue en parallèle afin de retrouver les familles qui ont habité dans ces habitats. Les locataires ou propriétaires de ces maisons, dépendaient de la maison de Crussol en majorité, de la famille de Blou, de la maison de Pierregourde, de la famille de Chollet, quelques uns de la maison de Tournon. Le prieur du prieuré de St Georges avait aussi une maison dans le village.

Cette année nous aurons une reprise, grace à municipalité de St Georges, des travaux exécutés par les membres de l'association de réinsertion "Envol". Il est à noter que la participation de cet organisme nous avait été supprimé, aprés plusieurs années d'activité, lors de l'arrivé d'un nouveau président, encore en place  actuellement, à la tête de la Communauté de communes.

Brochures. La vente stagne ; les stocks des deux dernières monographies ont du mal à trouver des amateurs.

Fédération des Sites Clunisiens. Le 15 juin, notre président à participé aux "États Généraux des Sites Clunisiens du Sud Est" (voir article spécifique dans la rubrique réunion-conférences"). Nous attendons la décision du Conseil Municipal de Saint Georges, pour l'acquisition et l'instalation d'une signalétique métant en valeur l'appartenance de la commune  à la grande famille des Sites Clunisiens.

Circuits des Sources. Deux de ces circuits ont été reconnus et testés. Un, doit être balisé et livré au public avant la fin de l'année. Le programme prévu initialement n'a pas changé.

Recherches sur le village de St Georges. Deux de nos membres, affectés à ce travail, ont bien avancé leurs recherches. Leur rapport à été rendu et sera étudié pour une première phase de travaux  au cours des mois prochains.

La rencontre prévue à Chateau Rouge  avec des anciens , afin qu'ils nous fassent partager leurs souvenirs d'avant , pendant et aprés la construction du barrage, et ppour le jeudi 29 septembre de 18 à 20 heures à Chateau Rouge.

Blog. Il est toujours bien consulté : on a même vu le nombre de lecteurs monter de façon notable ces deux derniers mois alors que nous n'avions que très peu  mis en ligne d'informations. Textes, notes de lecture, anecdoteshistoriques ou sur la vie locale, seront toujours les bienvenus pour le faire vivre.

Visite à Mazan l'abbaye. Le 14 juin, comme prévu en réunion, un petit groupe est parti visiter les restes de l'abbaye cistercienne  de Mazan en Ardèche. Sous la houlette d'Elodie Blanc, nous avons passé une agréable journée, trés enrichissante sur le plan patrimonial et culturel, avec la découverte de l'histoire de ce monastère puis des églises de St Cirgues en Montagne et d'Usclades.

Journée de Joviac.  Le 28 juillet, se déroulera la journée de Joviac de 8h30 à 17, au château de Joviac (Rochemaure). Le thème traité : "La préservation du patrimoine mobilier, civil et religieux en Ardèche"

 

Les commentaires sont fermés.