08101962

ASSEMBLEE GENERALE DU 14 FEVRIER 2012

RAPPORT MORAL

Chapitre 1 : Bilan de l'année 2011

Les prévisions de l'année 2011 ont été respectées en grande partie (80%) malgrés le peu de parsonnes ayant pu être disponibles au cours de cet exercice.P1010887.JPG

Village de Saint Georges :

Etude du patrimoine bâtit : Cette étude à démaré fin 2010. L'enquête menée au cours de l'année sur les habitats de la rue Vincent d'Indy a été achevée fin 2011. Elle permêt de voir que Saint Georges-village a eu une activité commercante trés active jusqu'au début du XX° siècle. La recherche des anciens propriétaires pour les siècles antérieurs à la Révolution, sera assez ardue car, contrairement à Saint Marcel de Crussol,nous n'avons que trés peu de documents.

Protection de la statue de la Vierge de l'Eglise : Après avoir été mise à l'abri depuis la restauration de l'intérieur de l'église, cette statue du XVIII° siècle a revu le jour pour faire le bilan de son état. Le constat est assez triste. En ce qui concerne l'attaque par les insectes xylophages, un traitement a été fait. Le platre recouvrant le support de bois s'éffrite et la couche dorée qui recouvre celui-ci, de ce fait disparait. La seule solution est de contacter un restaurateur pour avoir son avis et son devis.

Quartier de Château Rouge :P1010891.JPG

La soirée que nous avions envisagée ainsi que l'exposition à Château Rouge n'ont pas pu avoir lieu par manque de temps pour les préparer et par manque de personne.

Site Médiéval de Saint Marcel de Crussol :

Relevés topographiques : Ceux ci ont continué. Ils ont permis de cartographier un faubourg au Sud-est du village comportant 7 constructions. Un autre secteur intra muros a été en partie étudié. Il comprend 10 habitations. Les maisons, au nombre de 8, entre la rue Principale et le carrefour des 5 rues a aussi été étudié. Au cours de ces relevés, un chemin de ronde extérieur au village, au pied de l'enceinte Est, a été mis au jour sur une distance d'environ 50 m. Ces relevés ont été reportés sur le plan de masse du village.

Etude de documents : Avec l'aide  de A.SA, notre paléographe, un important travail d'étude de documents sur St Marcel datant du XV° et XVI° siècle a été commencé, ceci pour compléter le travail de relevé topographique du village.

Futur jardin aromatique : Ce chantier a été mis en sommeil faute de main d'oeuvre.

Protection du site & association "Tremplin" : Poursuite de travaux d'urgence. cette année la Mairie de St Georges nous a permis d'employer l'association "Tremplin" pour des travaux de nettoyage du site.

Recrutement :  Peu de personnes sont sensibilisés par la sauvegarde du site et par conséquence ne s'impliquent pas dans la sauvegarde de celui-ci. Toutefois nous avons une étudiante en architecture qui nous a rejoint depuis quelques mois.

Célébrations et Communications :

Exposition sur Cluny : L'exposition que nous avions organisée pour l'anniversaire des 1100 ans de Cluny et que nous pensions faire circuler, n'a pu se faire. La fabrication des supports résistant aux manipulations ne pouvait être envisagé par notre association vu son cout.

Fédération Européenne des sites Clunisiens : Adhésion de la municipalité à la fédération aprés celle de l'association.

Marchés de Noël : Présence d'un stand de l'association. Quelques monographies et cartes postales vendues. Beaucoup de visiteurs et peu d'adhésions.

Relations et Communications:

AG de la FARPA : Comme prévu l'AG de la Fédération ardéchoise de recherche préhistorique et archéologique a eu lieu aà St Georges. L'organisation de la journée et les visites que nous avions prévu dans le village et à St Marcel ont été appréciés par les participants.

CARTA : Une sortie culturelle a eu lieu sur le site des mines médiévales d'argent de la vallée du Chassezac. Le compte-rendu de cette journée a paru sur le blog de l'association.

Fédération des sites clunisiens : les visites prévues ont été reportées à l'année 2012.

Panneaux touristiques : pour des raisons de temps et de finance cette action a été suspendue.

Sorties/Visites culturelles : Cette année une sortie à l'abbaye de Mazan a été organisée le 14 juin.

Eglise de Saint-Georges : le dépliant touristique sur le prieuré de St Georges n'a pas pu voir le jour faute de temps.

Autres activités (Agenda 21)P1010890.JPG

Circuit du handicap : le projet a suivi son cours

Circuit des sources : un des circuits, le circuit passant par les thermes, la roche noire, la Béraude, Vittaterne et retour au village a été mis en place, débrousaillé par les équipes de l'association "Tremplin". Le matériel de signalétique a été commandé et réceptionné en fin d'année.

Rando croquis : Etude reportée en 2012.

Autres activités (hors agenda 21)

Les activités prévues dans cette rubrique ont été mises en attente pour des raisons de charges de travail.

P1010888.JPG

Chapitre 2 : Prévisions pour 2012

Ce chapitre se décomposera en deux parties : la première comprenant les actions ayant une trés forte probabilité d'être menées à leur terme, la seconde , pour des raisons diverses (manque de main d'oeuvre ou de financement), risquent d'être plus longues que prévue ou tout simplement reportées.

1-Forte probabilité de conduite à son terme

Village de Saint Georges:

Etude du patrimoine bâtit : les résultats de l'enquète qui s'est déroulé au cours de l'année 2011, vont être exploités pour débuter une étude sur l'histoire et l'évolution de l'habitat à Saint Georges.

Quartier de Château Rouge

Cette action sera prioritaire cette année. Elle comportera une recherche de témoignages d'anciens du quartier avec enregistrement de leurs opinions, une recherche de documents et pour finir une exposition.

Site Médiéval de Saint Marcel de Crussol

Relevés topographiques : poursuite des relevés dans les secteurs restant. Complément d'information et controle des relevés pour ceux déjà éffectués par une documentation photographique et un descriptif écrit.

Etude de documents : mise en place d'un groupe de travail pour exploiter les documents relatifs à l'habitade St Marcel. Ce groupe devrais se réunir tous les 15 jours. Les résultats seront mis à la disposition de l'étudiante en architecture médiévale pour élaborer son mémoire universitaire.

Protection du site & association "Tremplin": poursuite de travaux d'urgence. Nous pensons avoir encore cette année l'aide de cette association.

Recrutement : toujours d'actualité si l'on veux péréniser les actions de l'association. Une réflexion sera ouverte pour trouver un moyen d'attirer des personnes non adhérentes de façon ponctuelle (organisation de repas champêtre à l'issue d'une journée de travail sur le site, appel à des personnes extérieures à la commune, ...)

Archives Municipales

Anciens chemins : exploitation des documents des archives et repérage sur le terrain. Etablissement d'une carte précise.

Réseau hydraulique : exploitation des documents des archives et repérage sur le terrain. Etablissement d'une carte précise

Célébrations et Manifestations:

Fédération Européenne des sites clunisiens : Mise en place des panneaux de signalisation.

Marchés de Noël: présence d'un stand de l'association

Concert de musique ancienne : contacts en cours pour un concert au printemps en l'église de St Georges.

Relations et Communications:

CARTA & FARPA : poursuite de notre colaboration et participation aux diverses manifestations et sorties culturelles de ces deux associations.

Fédération des sites clunisiens : Visite du site de Ruoms. Participation à la vie de la Fédération.

Sorties/Visites culturelles : cette année une sortie est prévue à Poët-Laval et Poët- (Drôme)

Blog : poursuite de son développement et si possible augmentation de son audience.

2-Risques de report ou d'exécution partielle

Village de Saint Georges

Protection de la statue de la Vierge de l'église : Vu son état, seul un restaurateur professionnel est susceptible de rendre son lustre à cette sculpture. Aussi un devis sera demandé et selon le montant de celui-ci une recherche de financement sera necessaire.

Site Médiéval de Saint Marcel de Crussol:

Futur jardin aromatique: ce chantier mis en attente, faute de main d'oeuvre, l'an dernier, sera repris en fonction de nos disponibilitées. Le projet n'est pas abandonné, mais sera beaucoup plus long à arriver à son terme.

Relations et Communications

Eglise de Saint Georges: élaboration et tirage du dépliant touristique sur le Prieuré de St Georges.