08101962

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UN CASQUE DE CAVALERIE ROMAIN RECONSTITUE

Article de mars 2012 Sciences et Avenir

Aprés dix ans de restauration, un rare casque de cavalerie romain a été dévoilé début janvier au Musée de Harborough en Grande Bretagne. Personne n'aurait parié sur la reconstitution de ce vestige découvert en 2002 dans un sanctuaire de l'âge du fer, près d'un village dans le Leicestershire. Réduit à l'état de puzzle par la corrosion, il n'en subsistait que d'infimes fragments. Les spécialistes de la conservation au British Muséum ont pourtant réussi à leur redonner forme. Le casque en tôle de fer s'est ainsi révélé être couvert d'une feuille d'argent et décoré à l'or. Sous une couronne de laurier, symbole de victoire, la visière arborait en son centre un buste de femme, flanqué de deux fauves.

Cadeau diplomatique pour sceller une alliance ? Butin de guerre ? Enfoui vers 43 de notre ère, lors de l'invasion de la Grande Bretagne par l'empereur Claude,  ce casque a été retrouvé associé à un dépôt rituel comportant plus de 5000 pièces de monnaie, ainsi que des lingots d'argent et des milliers de restes d'animaux abattus.

B.A.

 

Les commentaires sont fermés.