Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2012

COMPTE RENDU DES REUNIONS DU 4ème TRIMESTRE 2012

Réunions des mois de septembre, octobre, novembre, decembre

Point 1 : Saint Marcel  Peu d'activité sur le site au cours de l'été. Par contre, deux de nos membres ont profité de la belle saison pour intensifier les recherches concernant l'église Saint Vincent, mentionnée dans plusieurs documents, mais non localisée avec précision. Nous savons qu'elle se trouvait sur le territoire de Saint Marcel de Crussol, mais pas exactement où. L'étude approfondie des documents, la tradition qui établit qu'au sud du village de Saint Marcel, il existe un ruisseau de St Vincent, (appellation retrouvée sur des plans cadastraux), la remontée de ce cours d'eau (à sec une partie de l'année, mais pouvant se transformer en torrent), permettent d'imaginer que ce lieu de culte aurait pu exister sur une portion de terrain plat, prés de l'actuel chemin de Vittaterne. Sur cet emplacement,une maison, presque une ruine, a actuellement remplacé l'église.

Pendant tout cet automne, les deux mêmes personnes aidés d'une étudiante, ont remonté des murs en pierre sèche de plusieurs maisons situées prés de la Porte de Chollet ainsi que le long des rues du village.

Les "Compagnons de Charmes" ont exprimé le souhait d'une visite commentée du village. La date n'a pas été encore fixée, mais elle aura bien lieu.

Point 2 : Saint Georges.  Pendant les vacances de Noël, Lisa Chikh, récent membre de l'association, va travailler sur l'histoire et le bâtis de l'église du prieuré, dans le cadre de ses études universitaires.

Point 3 : Divers.  CARTA. L'exposition dont le thème était "Les monuments en péril de la vallée de l'Ouvèze", est restèe installée au village pendant quelques jours, puis est partie à Coux.

La visite d'une carrière de pierres de construction, suivie par une conférence sur les diverses méthodes de taille de la pierre, s'est déroulée à St Marcel d'Ardèche, courant octobre. Un représentant de notre association y a participé.

FARPA. L'A.G. s'est déroulé au Cheylard. Plusieurs de nos membres y ont participé.

Spectacle. Le spectacle "Diva d'eau", sur le lac du Turzon, le 26 aôut, a eu un énorme succés. Graces aux associations du village, qui ont géré de main de maître les contraintes de restauration et de stationnement, tout s'est bien passé et les spectateurs ont été satisfaits.

Conférences à venir. Tournon; lectures de documents anciens. Bourg Saint Andéol; les moulins au fil de l'eau sur le Rhône. Tournon; les maisons fortes.

A ce jour les dates ne nous ont pas été communiquées.

 Point 4 : Blog.  Toujourstrés visité (100 à 200 pages/jour de lues). Malheureusement, notre rédactrice nous a quitté pour aller s'installer en Charente Maritime. Nous cherchons un ou une volontaire pour reprendre et continuer son travail.

Les commentaires sont fermés.