Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2010

compte rendu Assemblé générale

RAPPORT MORAL EXERCICE 2004

 

Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs,

Avant d'aborder les divers sujets qui ont été au centre des activités de notre association, je tiens à vous remercier de votre présence à cette nouvelle A.G. Comme il est de coutume nous allons vous présenter en premier lieu le bilan de l'année2009

 

Nos effectifs restent stables et se situent autour de 3O personnes. Parmi celles ci une douzaine d'adhérents participent activement et régulièrement à la vie de « Autrefois, St Georges », soit environ 40% . Les mêmes remarques que l'année dernière sont a faire en ce qui concerne le manque de nouvelles adhésions qui apporteraient un sang nouveau à notre association. Malheureusement j'ai constaté, en tant qu'adhérent d'autres associations  de même type, que le phénomène était général sauf en ce qui concerne les activités sportives.

Les activités principales de notre association se sont poursuivies cette année encore, malgré la suppression totale de subventions que nous allouait la Communauté de Communes depuis notre création. Pour ce qui est de St Marcel aucuns travaux importants de sauvegarde, faute de crédits. La suppression de crédits, plus la suppression de subventions, font que nos prévisions faites lors de de l'Assemblée Générale du 3 février 2009 n'ont pas pu se concrétiser. Seuls les travaux ne nécessitant aucun apport financier et ne demandant pas beaucoup de main d'œuvre ont pu être réalisés.

Travaux sur le terrain.

1 - Travaux exécutés par nos adhérents.  Ces travaux exécutés  tout au long de l'année par 2 ou 3 personnes ont consisté :  

- Au nettoyage partiel de végétaux encombrants, poursuite de remise en états de sentier et chemins.

- petits travaux de protection, en particulier réfection de murs en pierres sèches

- Poursuite de relevés topographique en vue d'avoir un plan détaillé du village

2 - Travaux exécutés par les brigades vertes. Cette aide précieuse que nous apportait les membres de l'association "Tremplin", nous a été supprimés par la Communauté de Commune.

3 - Travaux effectués par des jeunes de la MJC (Beauchastel-Charmes-St Georges) . La participation de ces jeunes  qui effectuaient du bon travail, nous a été aussi refusé.

- Chemin des sources. Certains des membres de l'association , ont participé à l'élaboration et à la reconnaissance des itinéraires des "Chemins des Sources"

 

 Histoire et Recherche,

La rédaction du numéro 5 sur les "Moulins hydrauliques du Turzon et de l'Embroye" nous a bien occupé. Mais nous avons la satisfaction d'avoir réussi à tenir les délais prévus. La mise à disposition  est fixée à la mi-février.

Ce numéro  a la particularité d'avoir été rédigé en coopération avec une équipe des "Compagnons de Charmes", car la situation géographique des moulins étudiés faisait que ceux-ci se trouvaient  implantés sur les deux communes.

La mise en photocopie des Archives Municipales continue,

Des recherches aux Archives Départementales  à Privas ont continué.

L'association continue de participer aux activités  de CARTA et de la FARPA en tant que membre adhérent

Nous avons fait évolué le blog de "Autrefois St Georges", de façon à le rendre plus attractif. Le résultat a été payant car le nombre de visites journalières et de pages lues est en croissance permanente.

Année 2010, les prévisions d'activité

Au cours du prochain exercice, dans de nombreux nous poursuivrons les actions entreprises au cours de ces dernières années.                        

St Marcel de Crussol  :  - Poursuite des travaux de débroussaillage, de nettoyage et de consolidations . Étude d'un circuit protégé et sécurisé traversant le village afin d'éviter que des visiteurs se dispersent un peu n'importe où.

             - poursuite des recherches et des relevés topographiques.

            - Visites d'étude du site par des associations  ou par des particuliers en vu de donner à St Marcel de Crussol la place qui lui convient parmi les sites archéologiques et historiques de l'Ardèche.                               

Brochure N° 5 : Mise à disposition à partir du 13 février 2010. A cette occasion une exposition de photos des moulins  aura lieu l'aprés midi à St Georges ainsi qu'une intervention  de Colette Veron spécialiste des moulins hydrauliques.

En ce qui concerne St Marcel nous allons rechercher des organismes de jeunes qui seraient susceptibles de nous venir en aide bénévolement  pour remplacer la participation des jeunes de la MJC.

En résumé, notre association continue de s'impliquer en fonction de ses moyens, surtout humains,  dans des manifestations locales.  Cette année, l'anniversaire des 1100 ans de la création de Cluny  sera l'occasion avec d'autres sites clunisiens de travailler en commun pour célébrer cet anniversaire.

En fonction du calendrier et des opportunités qui se présenteront, nous seront prêts à répondre présent ou à proposer des actions. Certaines d'entre elles sont en gestation mais ne seront divulguées que lorsque celles ci seront assurées d'être menées à bon port.

Ainsi, malgré les problèmes rencontrés "Autrefois, St Georges", continue à aller de l'avant.

Je tiens à remercier les membres de notre association qui  permettent à celle ci de vivre, à M. le Maire de St Georges  et le Conseil Municipal, pour son oreille attentive à nos demandes, et plus généralement toutes les personnes qui directement ou indirectement nous soutiennent dans nos actions. 

                                               Le président

 

Bilan Financier. Commentaires sur l'exercice 2009

Cette année, les comptes d'exploitation sont positifs. Nous n'avons en effet pas engagés de frais importants, tout en continuant à vendre quelques revues.

Pour 2010, nous devrions aussi être à l'équilibre en ce qui concerne le budget de fonctionnement. L'événement marquant, sera la sortie de la monographie  n° 5, avec au niveau comptable les frais d'impression associés. Néanmoins, ceux-ci avaient été provisionnés au cours des dernières années, et les résultats de la souscription lancée en ce début d'année sur ce nouveau numéro laissent présager de bonnes ventes.

L'association renouvellera l'organisation d'un concert de musique classique au sein de l'église du prieuré. Nous pensons pouvoir équilibrer les dépenses liées à cet événement.

Pour conclure, comme chaque année, l'association tient à remercier M. le Maire et les élus de Saint Georges les Bains, qui continuent à soutenir l'association dans son action quotidienne de recherche et de préservation de la mémoire de notre village.

                                                           Le trésorier

 

Résultats du vote

            Nombre d'inscrits                : 28

            Présents                   : 13

            Pouvoirs                               : 05

 

Rapport Moral :  Accepté à l'unanimité

Rapport financier : Accepté à l'unanimité

Composition du bureau : celui de 2009 est reconduit.

            Président                  SERVES R

            Vice Président         PEREYRON JP

            Trésorier                    TEILLON J

            Secrétaire     FAVIER A

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RÉSULTATS DU VOTE

 Nombre d'inscrits            ...............................

                        Présents.................                         

                        Pouvoirs..................

RAPPORT MORAL                       :POUR.........................

                                   CONTRE......................

                                   ABSTENTIONS...........

 

RAPPORT FINANCIER    :POUR.........................

                                    CONTRE....................

                                    ABSTENTIONS..........

 

                                                                                 

 

Constitution du bureau  

Bureau sortant                                :          

                                               Président(e).............M SERVES R.

                                               Vice Président(e)......M PEREYRON J.P.

                                               Trésorier(e)..............M TEILLON J

                                               Trésorier(e) adjoint(e)........non pourvu

                                               Secrétaire.................Mme FAVIER A.

                                               Secrétaire adjoint(e)...........non pourvu

Bureau élu                           :

                                               Président(e) 

                                               Vice Président(e)   

                                               Trésorier(e)  

                                               Trésorier(e) adjoint(e)        

                                               Secrétaire