Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2012

LES MURS MURMURENT

GRAFFITIS GALLO-ROMAINS

 

Le Musée Archéologique présente, du 7 juillet au 2 septembre 2012, cette exposition à la Chapelle des Jésuites.

 

Qu'ils soient lubriques, amoureux, poétiques, humoristiques ou politiques, les graffitis gallo-romains sont comme ceux d'aujourd'hui : effrontés et familiers, tracés dans l'impulsion d'un moment. Ils reflètent la vie, ses petits tracas et ses grandes passions.

En marge des grands évènements historiques, ils expriment les triviales préoccupations des sans-grade : une infinité de petites histoires, immuables et simplement humaines, largement aussi instructives que l'Histoire majuscule.

Sur les parois de leur salle de classe, des enfants gravent des exercices d'écriture et des citations grecques ou latines. D'autres dessinent des animaux et des bonshommes.

Les plus âgés croquent des combats de gladiateurs, des portraits caricaturés ou leurs fantasmes sexuels. Ils inscrivent une liste d'achats, des messages aux dieux, des injures ou des mots d'amour. Comme de nos jours, beaucoup tiennent simplement à marquer leur passage, en gravant leur nom et une date. On sait ainsi qu'à Glanum (Saint-Rémy-de-Provence), "Teucer est venu le quatrième jour avant les calendes d'avril, l'année du Consulat de Cnaeus Domitius et de Caius Sosius", soit le 28 mars 32 avant J.-C.

Hommes et femmes, maîtres ou esclaves, ces Gallo-Romains qui s'expriment sur les murs paraissent très proches de nous... Leurs graffitis, spontanés, personnels, adressés à qui les lira, sont sans doute ce qu'il y a de plus proche d'un message direct, d'eux à nous, à travers le temps.

En réunissant, pour la première fois, une riche collection de graffitis antiques originaux, trouvés en France et en Suisse, le Musée romain vous propose donc d'écouter le murmure des murs. Plongés dans le noir, vous découvrirez à la lueur d'une lampe de poche les témoignages, humbles mais parlants, de gens qui s'expriment en direct de l'époque romaine.

 

Une exposition conçue et réalisée par le Musée romain de Lausanne-Vidy (Suisse)

Chapelle des Jésuites - Grand'Rue

Nîmes - 04 66 76 74 80

 

Extrait de la Plaquette Programme du Musée de Nîmes 

 

Les commentaires sont fermés.